Le monde du whisky est aussi homogène en terme de notation que la France du XVI° siècle en matière de poids et mesures. Il ne s'agit pas de prolégomènes rhétoriques car à l'instar des révolutionnaires de 1789 – qui installèrent libéralisme politique et uniformisation des pratiques locales – nous entendons faire oeuvre de modernité en éclairant les masses laborieuses grâce à un système d'évaluation clair, universel et inscrit dans son époque.

Grâce à Standard & Poor's, Moody's ou Ficth Rating, n'importe qui sait aujourd'hui qu'il serait malvenu d'investir l'argent de sa pension de retraite dans un restaurant d'État servant de la moussaka dans un coin touristique de l'isthme de Corinthe. Alors pourquoi le quidam amateur de malt devrait-il encore hésiter dans les rayons de son supermarché entre une bouteille de Jack Daniel's livrée dans un emballage collector et une bouteille de Caol Ila ?

Nos whiskies sont donc classés selon une politique qui a fait ses preuves et qui a le mérite d'être claire et moderne (post-moderne ? ). Mais attention, les déclassements sont aussi nombreux que dans le monde réel de l'économie financière mondialisée. Ajoutons que fidèles à une approche keynésienne, plasticité des jugements et subjectivité des avis sont nos mots d'ordres.

Système de notation

Note Taux de confiance à long termeEquivalence notation traditionnelleBrand ambassador
AAApremière qualité95+Cresus
AAhaute qualité90-94John D. Rockefeller
Aqualité moyenne supérieure85-89Rotschild
BBBqualité moyenne inférieure80-84Adam Smith
BBspéculatif75-79Neymar
Btrès spéculatif70-74Frank Ribéry
CCCrisque élevé60-69Beppe Grillo
CCultra spécultif55-60André-Pierre Gignac
CDéfaut imminent avec quelques espoirs de recouvrement50-55Dominique Strauss-Kahn
Den défaut de paiement50-Jérôme Cahuzac

Catégories de prix

De 0 à 20 euros: Lumpenprolétariat, le royaume des blends de supermarché sur lequel règnent les Johnny Walker Red Label, Cutty Sark et autre J&B's.

De 20 à 30 euros: Prolétariat Péri-Urbain Post-Industriel, une catégorie ou les blends milieu de gamme (Chivas Regal 12 ans, Jack Daniels Black Label) côtoient les Single Malts premier prix (Bowmore Legend, Knockando 12 ans).

De 30 a 50 euros: Classes Moyennes, on y trouve de très bons single-malts à des prix encore raisonnables et ce dans touts les genres de whisky: Islay (Ardbeg 10, Lagavulin 16), Islands (Highland Park 12), Speyside (Glenlivet 12), Highlands (Oban 14) et même des whiskies élevés en fut de Sherry (Glendronach 12, Glenfarclas 12). C'est dans cette catégorie que nous chercherons notre "whisky du quotidien" idéal, que l'on peut boire régulièrement sans avoir a souscrire de prêt a la consommation.

De 50 à 80 euros: Bourgeoisie de Province, à ce niveau de prix on entre dans un monde de spécialistes, amateurs de spiritueux et cavistes. Le choix est bien plus large, ce qui inclut des whiskies excellents (Ardbeg Uigedail, Glenfarclas 21), et d'autres moins recommandables. Il s'agit de gouter et de faire preuve de discernement pour ne pas investir dans une bouteille médiocre.

De 80 à 150 euros: Haute Bourgeoisie, une catégorie tampon entre le très bons et les grands crus qui ouvre la porte aux whiskies vieillis à la maturation plus longue (Caol Ila 18, Miyagikyo 15) et aux sélections d'embouteilleurs privés, un moyen de découvrir des distilleries méconnues ou des embouteillages uniques.

150 euros et plus: Aristocratie Financière, on y trouve évidemment les plus grands et les plus vieux whiskies, ceux provenant des stocks de distilleries fermées et légendaires (Brora, Karuizawa, Port-Ellen) qui font le bonheur des collectionneurs et des spéculateurs. Beaucoup de bouteilles exceptionnelles mais aussi des "blends de luxe" (Johnny Walker Blue Label, Taketsuru 21) qui n'ont de ronflant que le nom. Il convient d'être prudent!