Créé pour la marque d'eau de vie de raisin "aqua" par Marc Bonneton de L'antiquaire à Lyon, ce cocktail était présenté dans le barmag de l'été 2013. Je me suis permis d'en modifier légèrement la recette car elle était beaucoup trop sucrée à mon goût. Marc Bonneton préconise 5 cl de sirop de sucre, je préfère m'en tenir à 1,5cl.
La recette originale nécessite de l'eau de vie de raisin "aqua" mais n'importe quel pisco fera l'affaire dans la mesure où "aqua" est un pisco qui ne dit pas son nom. Cette eau de vie est française et ne peut donc pas porter l’appellation de pisco, celle ci étant réservée aux eaux de vie de raisin chiliennes et péruviennes.
Au final ce cocktail est une monstrueusement bon, très floral et subtil. Moi qui suis pourtant porté sur les cocktails secs et amers, j'ai été conquis et tous ceux à qui je l'ai fait gouter l'ont été aussi.
A vos shakers! enjoy
Ingrédients:
- 4cl pisco
- 2cl jus de citron vert
- 1,5 cl lillet blanc
- 1,5 cl St germain (liqueur de sureau)
- 1,5 cl sirop de sucre
- 1 blanc d'oeuf
- 1 dash d'angostura ou de abbotts bob's bitter
Technique:
Dans un shaker, versez tous les ingrédients et shakez vigoureusement sans glace pendant 20 secondes. Ajoutez alors les glaçons et shakez pendant 10 secondes supplémentaires. Servez dans un verre type martini en filtrant les glaçons.
Après vérification, c’est bien 5 ml que recommande Marc Bonneton dans sa recette et pas 5 cl (c’était une coquille dans Barmag)
Et oui, c’est délicieux !! 🙂
Je vois que tu es bien informé! 5cl c’était vraiment imbuvable. J’avais mis 1,5cl dans celui que je t’avais fait et ça me semblait pas mal