Après un très remarqué Caol Ila 1968 et 2 Longmorn 1961 de haute volée, Gordon & MacPhail remet le couvert avec un Glen Grant 1948 âgé de 70 ans. Distillé 6 ans avant la levée des restrictions sur l'orge liées à la seconde guerre mondiale, ce vénérable jus est bien entendu le plus vieux Glen Grant jamais mis en bouteille. Quand il s'agit d'envoyer du rêve on peut compter sur la fine équipe de G&M pour piocher des raretés dans sa caverne d'Ali Baba.
Pour être honnête c'est également le plus vieux whisky qu'on ait jamais bu. Les slips frissonnent au moment de verser le mini sample dans le verre, pas moyen d'en perdre une goutte. Pourtant on reste chill, ce n'est toujours que du whisky, aussi vieux soit-il. On profite du moment et on savoure la chance d'avoir en notre possession cette fiole pleine de promesses. Intégralement vieilli en fut de sherry, ce Glen Grant 1948 est proposé dans une carafe du genre pimp qui sera du plus bel effet sur la desserte du salon. Tu l'auras compris, on n'aime ni les carafes ni les dessertes, on préfère le jus. Cela dit vu le tarif prohibitif du bazar (17500 £) il fallait bien une flacon qui en jette et un coffret en bois exotique. Bref, le somptueux objet est limité à 210 bouteilles et finira bien par atterrir chez quelques collectionneurs fortunés. On passe à la dégust en vitesse avant qu'un enfant inconséquent passe par là et renverse le précieux liquide.
Glen Grant 1948 par G&M
Nez: mais comment un aussi vieux whisky peut il être si expressif? On s'attendait à quelque chose de plus fermé, il n'en est rien. Des notes de miel d'acacia nous sautent à la gueule et les oranges confites déferlent sur les narines, c'est du sérieux! On adore ce genre de nez super chic, tout en élégance. pour notre plus grand plaisir on trouve là de belles vagues de goudron qui nous rappelle qu'à cette époque on maltait à la main et que la tourbe était partout. Comme si cela ne suffisait pas on poursuit sur de la menthe, de la sève de pin et de la pomme bien juteuse. Bim Bam Boom!
Bouche: Merci pour ce fruit! Les oranges ne se sont pas égarées en chemin et débarquent en force accompagnées de poivre noir et d'anis. On retrouve la tourbe et le goudron en fin de bouche mais cela reste subtil et ne cache en rien les saveurs fraîches et fruitées. les notes herbacées ne sont pas en reste mais se montrent plus subtiles à travers la cardamome et le thé vert. Encore une fois c'est ultra expressif pour un si vieux jus mais c'est un poil en dessous du nez qui nous avait laissé la bave au coin des lèvres. Bonne nouvelle: le jus n'est pas massacré par un si long passage en fut et le bois ne joue pas des coudes pour faire le beau.
Finale: assez longue sur le bois et le bitume avec des touches de pomme.
Tout le monde devrait avoir la chance de goûter ce genre de matos mais malheureusement ce qui est rare est cher. Si ton oncle à fait fortune en bourse ou sur les bitcoins n'hésite pas à lui réclamer ça pour noël, tu ne seras pas décu!
Note: AA- Prix: 17 500 £ mais a ce prix t'as aussi un coffret en bois pour ranger tes trésors.
Mais que buvait -vraiment - Ernest Hemingway ?
Glenmorangie Allta, la levure avant les fûts
Habitation Velier : le prix de la transparence.
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky