Brugal 1888 : Faut pas brusquer papy !

Brugal est la marque de rhum la plus populaire en République Dominicaine et elle commence tout doucement à se faire un nom en Europe. Appartenant au portefeuille du groupe Edrington (qui possède entre-autres également les whiskys The Macallan et Highland Park), on voit de plus en plus fleurir les bouteilles avec leurs fameux filets sur les étalages des commerçants. La marque de fabrique de ces rons est particulièrement locale : confection exclusivement à partir de cannes à sucre plantées, élevées et récoltées sur le territoire dominicain ! Une belle promesse de « terroir » donc, pour les amateurs du genre...

Au-delà de la gamme de base Brugal où l’on trouve un Blanco Supremo (rhum blanc), une version Añejo (ambré, 5 ans), un Extra Viejo (brun, 8 ans) et un XV qui mélange des rhums vieux et jeunes, le Brugal 1888 se place clairement dans le haut de gamme. Il s’agit d’un rhum de 14 ans (on peut donc le qualifier de très vieux) qui a vieilli 8 ans dans d’anciens fûts de bourbon pour terminer ses vieux jours dans des fûts de sherry durant six nouvelles années. Une double maturation donc qui lui a clairement apporté de la couleur tout d’abord (rectifiée tout de même à coup de colorant E150) mais aussi, et sans doute, de nombreux arômes...

Dégustation :

S’agissant d’un rhum-papy, il prend du temps pour s’ouvrir un peu et dégager tout son potentiel. Patience donc quand vous ouvrez la bouteille.

Autre recommandation : le boire à température ambiante dominicaine (c’est-à-dire 24/26°),  c’est là qu’il vous dévoilera complètement ce qu’il a sous le capot.

Œil : belles larmes sur le verre et belle couleur brun foncé, caramel, qui fait indiscutablement penser à un rhum âgé.

Nez : assez proche d’un cognac, boisé, on y retrouve en vrac des fruits secs, des pruneaux mais aussi une petite touche fruitée faisant penser à de la vieille prune.

Bouche : légèrement tannique et sirupeuse, on reste sur le bois. Une impression de caramel fait son apparition, ce qui place directement le rhum dans un registre très doux.

Finale : longue, sur le bois, la prune et le fruit blet.

 

Excellent rhum de dégustation, très agréable et assez facile d’accès. Il se complexifie cependant au fur et à mesure qu’on le laisse s’ouvrir, dévoilant de nouveaux arômes, plus complexes. Un vieux rhum, en somme, qui a besoin d’un peu de temps pour dévoiler tous ses secrets.

 Prix : 50 €

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.