Le retour de la légende: pour notre 100eme article nous remettons le couvert, Pappy sans gateaux dans une version plus jeune et embouteillée à un degré plus élevé (53,5% contre 45,2% pour les expressions 20 et 23 ans), le jus de ce Pappy Van Winkle 15 ans provient de la distillerie Buffalo Trace. Il se dit que le mash-bill utilisé pour les whiskies Van Winkle est identique à celui des autres bourbons « wheated » de l’écurie Buffalo Trace, les excellents Weller Antique et William Larue Weller, et que la différence se fait dans la sélection des futs opérée par Julian Van Winkle lui-même.
Même s’il n’est plus élaboré à partir du whisky mythique distillé à Stiltzer-Weller (le Port-Ellen/Brora local), le 15 ans est souvent apprécié par les amateurs pour son coté plus viril et racé, et parfois considéré comme le meilleur whisky de la gamme Pappy Van Winkle. Voyons ce que cela donne.
Œil: Caramel
Nez: Carton, vanille et molasses. Sucre et fruits confits. Avocat et vinaigrette. Melon, pastèque et mangues. Fruits exotiques a la saveur lourde qui ne sont pas sans rappeler les grands rhums Demerara. Racé et viril.
Bouche: Consistance sirupeuse. Copeaux de bois, menuiserie. Olives noires, caramel brulé et épices: poivre noir et pigments de Cayenne. Réglisse vanillée, les bonbecs de Pappy, encore. Herbes de Provence et cannelle, beaucoup d'herbes médicinales. Une sorte de Jaegermeister du Riche, sans le coté infâme...
Finale: Longue, comme il se doit. Olives noires aux herbes de Provence, vanille, et menthe verte. Superbe.
Comme toujours avec Pappy, c’est magnifique. Je dois avouer ma légère préférence pour l’expression 20 ans qui me semble un peu plus délicate et raffinée. Le 15 ans aura la préférence des amateurs de whisky fougueux, ceux qui s’imaginent rouler en Ford Mustang plutôt qu’en Jaguar. Il est, comme les autres productions Van Winkle, incroyablement difficile à trouver. Il convient donc de s’armer de patience et souvent d’accepter de payer plus que le prix d’achat conseillé. Ceux qui parviennent à mettre la main sur une bouteille ne le regrettent jamais.
Note: AA+
Prix : Entre 90 et 1000 dollars (Bourgeoisie de Province – Aristocratie Financière)
Mais que buvait -vraiment - Ernest Hemingway ?
Glenmorangie Allta, la levure avant les fûts
Habitation Velier : le prix de la transparence.
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky