J'ai découvert ce cocktail en tombant sur l'excellent article de bottoms up. A la lecture des ingrédients nécessaires à la réalisation de ce cocktail on comprend tout de suite qu'on est face à une variation de whisky sour. Je l'aimais bien le whisky sour, c'est un peu lui qui m'a fait plonger dans le cocktail mais je dois avouer que je l'avais délaissé ces derniers temps: je le trouvais fort agréable mais un peu léger niveau caractère.
Le penicillin, lui ne manque pas de caractère! Un sour avec une pointe de whisky tourbé et de gingembre, l'idée est géniale et diablement efficace. Suave, fumé et relevé par le gingembre: ce cocktail tourne en boucle dans mon shaker.
Dans un shaker rempli aux deux tiers de glaçons versez:
5cl de scotch
0,7cl de whisky tourbé
2cl de jus de citron
1cl de sirop de miel
1cl de sirop de gingembreShake it shake shake it like a polaroid picture
versez avec les glaçons, garnissez avec une tranche de gingembre confit.
Pour le scotch, j'utilise du ballantine's 12 ans, ce cocktail marche aussi très bien avec du jameson qui lui donnera un coté plus rond.
Pour le whisky tourbé j'utilise du smokehead mais n'importe quelle tourbe devrait faire l'affaire (laphroaig, lagavulin, ardbeg....)
Pour le sirop de gingembre vous pouvez utiliser du sirop genre monin ou un cordial type belevoir mais l’inconvénient de ce magnifique cordial est que sa durée de vie une fois la bouteille ouverte ne dépasse pas la semaine. Il faudra donc boire 50 cocktails dans la semaine, à raison de 7 cocktails par jour cela me semble faisable, à condition d'avoir très soif...
Sinon vous pouvez faire comme moi et passez votre après-midi a peler des racines de gingembre et à faire votre propre sirop. ( 500g de sucre, 50cl d'eau, 250g de gingembre coupé en tranches à petit bouillon pendant une heure)
J.V.
J’adore le Penicillin! On m’a initié à la mixture à Londres, Milk & Honey. En plus d’être un excellent cocktail, c’est une foutue belle façon d’introduire le scotch aux… profanes.
Hell yeah, on n’a pas fait fait mieux pour fourguer de la tourbe aux palais fragiles et délicats!
Testé hier soir au bar « la maison « à Toulouse…mon premier whisky en cocktail depuis presque 10 ans de single malt et autres….
J’ai pris une grosse claque dans la tronche….
Ce cocktail est vraiment génial. Ils le font bien à la maison? Vu que je suis à Toulouse en ce moment j irais bien le tester!