Caol Ila 1982, 30 ans (54,3%, Signatory Vintage, cask #6493).

La série Cask Strength Collection de chez Signatory permet aux amateurs de goûter des expressions sans dilution, non filtrées à froid et le plus souvent issues d'un fût unique. C'est le cas pour ce Caol Ila distillé en 1982 et embouteillé en 2013. 219 bouteilles ont été tirées du fût – hogshead –  #6493. Caol Ila n'est pas la distillerie la plus courue d'Islay mais c'est une de mes favorites. Elle possède un caractère huileux assez unique que l'on retrouve dans ses expressions officielles. Voyons donc ce que nous réserve cette version prometteuse.

cilsig1982v6

Caol Ila 1982, 30 ans (54,3%, Signatory Vintage, cask #6493)

 

Oeil : Or clair

Nez : Bien sûr la tourbe caractéristique de Caol Ila mais subtile et tempérée. Un nez d'une grande fraîcheur. Le hogshead joue son rôle. Des arômes de miel se détachent de l'ambiance huileuse. Chocolat, épices (curcuma). Agrumes. On perçoit une grande vivacité. Comme une jeunesse un peu contradictoire avec son grand âge. Après une petite heure, des senteurs de tabac blond, de brioche apparaissent qui confèrent une rondeur puissante à l'ensemble. Un air de vin blanc de Bourgogne, Puligny-Montrachet  Belle cohésion. Beaucoup de promesses.

Bouche : attaque directe et astringente. Très vive. Citron. Ca pétille. Phénol, chocolat noir et orange amères. Le whisky s'ouvre peu à peu, faisant preuve d'un beau volume et libérant des arômes plus ronds, de grain de café et de raisins de Corinthe. Derrière la vivacité du début se développent des notes plus sucrées qui confèrent à l'ensemble une grande suavité. Le huileux caractéristique donne une touche de gras qui renforce ce sentiment. Une ambiance herbacée  apparaît aussi, un brin pharmaceutique. La complexité se renforce. Ce Caol Ila brouille les cartes.  C'est vraiment du bon matos.

Finale : longue et ronde. Elle garde un souvenir de la vivacité de la bouche. Chocolat, cendre de cigare, cuir et huile de moteur. On reste dans le beau.

Bilan :

Note : AA ( DSK)

Prix : Administration internationale (Autour de 200 euros)

Les bouteilles des indépendants c'est un peu la roulette mais cette fois on n'est pas déçu. Comme pourrait le dire DSK par SMS à un de ses amis, "c'est du bon matériel". Certes ce n'est pas donné mais à l'heure actuelle, c'est un investissement qui a du sens. Pour le même prix on peut avoir largement moins bon.

2 comments

  1. Rob 8 novembre, 2016 at 23:08 Répondre

    Salut David !

    Très jolie note qui donne envie…

    J’adore Caol Ila et je suis né en 1982…

    Une petite idée d’où je pourrais le trouver à un prix « décent » ?

    Merci d’avance !

    • whiskyleaks 12 novembre, 2016 at 07:20 Répondre

      Bonjour Rob.
      Merci pour le commentaire. Trouver son whisky favori dans le millésime de son année c’est toujours un beau projet. Celui-là vaut le coup mais il n’est malheureusement plus disponible sur les sites classiques. Le mieux c’est de surveiller les sites d’enchères, parfois on fait encore de bonnes affaires.
      Bonne chance !

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.