Ce n'est pas une nouveauté, on adore le mezcal. La complexité de cet alcool en fait l'un de nos trucs favoris quand il s'agit de boire un cocktail qui tabasse. Du coup quand un nouveau mezcal débarque en France, on s'empresse de le goûter et de trouver une recette dans laquelle il exprimera tout son potentiel. Avec Meteoro on cherchait un cocktail sec pour exprimer les notes terreuses sans les noyer dans le citron vert. La solution est venue du Mayahuel, un bar à cocktail new-yorkais qui s'est spécialisé dans les spiritueux mexicains, et sa recette impeccable créée par Jordan Brower : le Mayahuel's all jacked up
Autant annoncer la couleur tout de suite: ce cocktail n'est pas idéal pour initier sa découverte de l'alcool d'agave, c'est brutal et immensément complexe mais certainement le meilleur drink au mezcal qu'on ait eu l'occasion de boire. Le mezcal est ici bien accompagné par le vermouth italien aux notes herbacées, le Fernet Branca apporte une légère amertume qui casse la sucrosité de la liqueur de maraschino et du vermouth. Le calvados ajoute de la complexité avec ses notes fruitées. Le résultat est une merveille, hyper complexe, sec et sans excès d'amertume mais légèrement liquoreux. Le mezcal exprime ici parfaitement ses notes terreuses et fumées, une réussite !
Recette
- 3 cl de mezcal (ici Meteoro)
- 3 cl de vermouth doux (ici Martini Riserva Speciale Ambrato)
- 2,2 cl de calvados (ici Drouin sélection)
- 0,75 cl de Fernet Branca
- 0,75 cl de liqueur de maraschino
Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli aux deux tiers de glaçons, remuez quelques instants pour rafraîchir l'ensemble. Filtrer dans un verre rocks rempli de glaçons et garnissez avec un zeste d'orange ou une tranche de pomme finement coupée.
Pour d'autres cocktails au mezcal c'est par ici
Mais que buvait -vraiment - Ernest Hemingway ?
Glenmorangie Allta, la levure avant les fûts
Habitation Velier : le prix de la transparence.
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky
Avec D.U.C. Booba invente le LOL whisky