Nous en parlions il y a deux jours à propos d'un très bon Caroni, un jeune embouteilleur français, propose depuis peu quelques rhums d'excellent tonneau.
Le fondateur de la marque, Florent Beuchet a pour philosophie de proposer des rhums "authentiques", ce qui signifie single cask et sans adjonction de rien du tout – exception faite pour le blend, Caraïbes, un small batch très intéressant à propos duquel Serge Valentin ne tarissait pas d'éloges.
Disponible à un tarif particulièrement compétitif, il s'agit d'un assemblage de rhums de Guyane anglaise, de la Barbade et de Trinité et Tobago. Vieillis en fûts de bourbon pendant 3 à 5 ans dans les Caraïbes, les rhums sont ensuite assemblés en Europe où après quelques mois le blend est embouteillé à 40° avec adjonction de sucre de canne, à raison de 15g/l. Il est donc assez doux mais sans excès et ne présente pas cet aspect sirupeux et trop sucré des blends populaires ces dernières années. Un excellent travail à prix démocratique. Un bon plan donc.
Les single cask sont présentés par origine géographique. C'est l'occasion de découvrir des distilleries plus confidentielles et des pays moins représentés. Comme le Belize, plus connu pour ses spots de plongée sous marine que pour la distillerie Travellers.
Le Travellers du Belize est présenté en deux versions dont la plus intéressante est un brut de fût embouteillé à 64° après un vieillissement de 7 ans au Belize dans des fûts de bourbon. Des arômes de poivre, vanille et banane et une attaque très virile, il n'en fallait pas plus pour nous séduire. La finale présente une fumée intéressante et une longueur très appréciable. Des arômes de tabac et de café. Cette série limitée à 277 bouteilles est une réussite.
L'autre coup de coeur de cette sélection est un rhum cubain de la distillerie Sancti Spiritus, située au centre du crocodile. Distillé en Juillet 1999, et enfûté dans un fût de rhum, il est resté à Cuba jusqu'en 2001 et a ensuite vieilli en Europe. Alors certes, on regrettera le dépaysement de la barrique mais après avoir goûté on n'y pensera plus. 280 bouteilles ont été puisées dans ce tonneau et embouteillées à 45°. Le nez est très vif, citrons, agrumes, vanille et banane. Un air de banofi. Poivre. En bouche, le poivre se confirme. Elle est directe, assez sèche et enveloppante. Le poivre explose littéralement. C'est le truc le plus poivré que j'ai bu. J'adore. Des arômes se développent autour des fruits murs, cerise et plus surprenant, de la pomme. La finale est plus douce, gâteau, baba (au poivre) et pomme encore.
Un rhum de Guadeloupe complète cette gamme de single cask, produit dans la distillerie Bellevue, vieux de 16 ans dont 9 passés sur place. Moins puissant peut-être mais doté d'une finale assez longue. Des arômes fruités et un beau travail du bois, des zestes d'oranges et d'agrumes.
Compagnie des Indes prouve donc par son travail que le rhum est actuellement un produit en plein renouveau. Ces alcools de grande qualité, disponibles à des tarifs particulièrement attractifs , notamment pour un cask ctrenght de la qualité du Travellers de Belize, sont une alternative plus que jamais crédibles à des spiritueux plus à la mode...
On a hâte de connaître les prochaines réalisations de la Compagnie des Indes, peut-être l'occasion de découvrir des embouteillages alternatifs de distilleries célèbres ou des maisons plus confidentielles.
Les rhums Compagnie des Indes sont distribués dans le réseau de cavistes indépendants et sur internet à différentes adresses.
Bonjour,
Je suis caviste dans les Deux-Sèvres et je voudrais pouvoir distribuer vos produits.
Vous serait il possible de me faire parvenir un tarif pro pour pouvoir commander?
Merci d’avance
Mr Vasset Fabien pour Les Comptoirs Poitevins
Bonjour, nous ne distribuons pas de spiritueux nous ne faisons qu en parler. Pour la compagnie des indes, il vous faut contacter la société Diva qui en est le distributeur officiel.
Superbe article !
j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster les rhums de la compagnie des indes au Rhum Fest. Ces rhums sont en revanche assez difficile à trouver, après avoir fait plusieurs cavistes, j’ai trouvé sur la toile via ce site http://www.excellencerhum.com/fr/928_la-compagnie-des-indes. ils sont sériaux, rapide et parle bien des rhums de la compagnie.
A+
Manu
Merci pour le commentaire et pour le lien !
Les bouteilles ne sont pas faciles à trouver en effet. Mais la chasse fait partie du plaisir. Nous avons hâte de goûter les nouveaux embouteillages.