Le Bourbon du Quotidien : Evan Williams Single Barrel Vintage 2002 (43,3%, 2002)

Evan Williams 2002

On peut tout de suite annoncer la couleur : le rapport qualité prix de ce Bourbon est imbattable. Pour environ 25 dollars, on a droit à un nectar vieilli pendant 9 ans et 8 mois dans un fut unique, les dates de distillation et de mise en bouteille sont inscrites à la main sur le label : un luxe qui donne à l’amateur l’impression de posséder un whiskey rare à un niveau de prix qui ne saurait laisser de marbre.

Dans la rubrique hagiographique, puisque c’est une sorte de tradition chez les distillateurs américains, on retiendra qu’Evan Williams est souvent considéré comme le père fondateur de l’industrie du Bourbon dans le Kentucky puis qu’il y ouvrit une première distillerie sur les rives de la rivière Ohio en 1783, avant même que cet Etat ne fasse son entrée dans l’union en 1792.

Ce label illustre est utilisé par la distillerie Heaven Hill (le second producteur mondial de Bourbon) pour la commercialisation de sa ligne phare (http://www.evanwilliams.com/theman/familyofbrands.php) dont le Single Barrel Vintage est le haut de gamme.

Nous testons aujourd’hui un jus provenant du baril 691, mis en fut le 18 avril 2002 et embouteillé le 7 aout 2012.

Couleur : Cuivrée, on se croirait presque a la station Arts et Métiers…

Nez : Vanille (sucre vanillé ?), oranges, dattes, j’y verrai presque des amandes, un régal !

Gout : Caramel au début, notes de miel affirmées, toujours la même vanille qu’au nez mais elle s’allonge et laisse la place a des fruits confits, dattes, soupçon d’amandes, raisins de Corinthe, l’influence du bois est relativement légère. Un bourbon doux mais racé et au finish plutôt long. Excellent !

On comprend vite pourquoi cet Evan Williams Single Barrel Vintage est aussi prisé des amateurs : ils est excellent, incroyablement bon marché et assez facile a trouver. Il n’est sans doute pas au même niveau que les fabuleux et rares Van Winkle, Willett Family Reserve ou George T. Stagg mais se distingue comme le meilleur « Bourbon du Quotidien » disponible a ce jour. Il représente une excellente alternative aux toujours sur cotés Makers Mark et Jim Beam. Il est a noter que comme tous les Single Barrel, il peut y avoir une différence significative d’un fut a l’autre et plus encore d’une année sur l’autre. Nous gouterons bientôt la cuvée 2003 pour en avoir le cœur net.

Note : AA- (Aristote Onassis)

Prix : $25 (Prolétariat péri-urbain)

B.M

3 comments

  1. chinasky 26 novembre, 2015 at 09:14 Répondre

    Bonjour,

    Je pensais me laisser tenter par ce bourbon. Les années disponibles sont 2003 et 2004. Les avez-vous goûter ? La qualité se maintient-elle ?

    Je me demandais, puisque vous disiez bien déguster le 2003.

    Merci !

    • whiskyleaks 26 novembre, 2015 at 14:45 Répondre

      Bonjour, vous pouvez y aller les yeux fermés. Nous n’avons pas fait de note de dégustation du 2003 mais j’en ai un bouteille et c’est excellent. J’ai gouté le 2004 il y a quelque temps, j’en ai un bon souvenir!

  2. chinasky 27 novembre, 2015 at 13:18 Répondre

    Merci de ce retour.

    Je pense alors qu’avec une bouteille de Michter’s et une noah’s mill ce sera parfait pour Noël..

    (et merci de partager vos dégustations sur ce site ).

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.