Gordon & MacPhail Discovery : The Dark Side of the Scotch

L’année passée, l’embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail a décidé de remettre un peu d’ordre au sein de ses collections et de simplifier la lisibilité de ses embouteillages. Cela s’est traduit par la création ou la redéfinition de 5 classifications : Connoisseurs Choice (on en parlait ici), Discovery, Distillery Labels, Private Collection (on vous la présentait ici) et Generations.

On va parler aujourd’hui de la catégorie sans doute les plus accessibles au grand public : Discovery.

Cette collection s’adresse entre autres aux débutants de la bibine, mais aussi aux consommateurs avertis, désireux de découvrir des whiskys relativement rares. Tous les embouteillages de cette collection sont disponibles au prix de 63 €.

On reconnaît facilement le style de chaque whisky grâce à un code couleur très astucieux. Vous pouvez maintenant envoyer votre gamin de 5 ans vous chercher une bouteille, du moment qu’il sait distinguer les couleurs... Le vert désigne les whiskys vieillis en fûts de bourbon, le mauve pour les fûts de sherry et le gris pour les liquides fumés/tourbés. Pour guider un peu plus le chaland dans sa découverte du malt, l’étiquette renseignera toujours également la distillerie dont provient le whisky ainsi que la durée de sa maturation et propose également quelques petites notes de dégustation. Voilà qui est on ne peut plus clair, mais cela en dit très peu au final sur la qualité du contenu... Eh bien, goûtons !

 

Tomatin 2007, 11 ans, Highlands (vert)

Registre plutôt léger pour le nez, sur la vanille et les fruits secs (noisette). Le classique fût de bourbon. La bouche est ensuite très douce, avec du miel et de la pomme verte. C’est la vivacité de la pomme verte qui reste en bouche, pour une finale somme toute assez courte.

Note : A-

 

 

 

 

 

Miltonduff, 10 ans, Speyside (mauve)

Du sherry en veux-tu en voilà : nez chaleureux, avec des notes de cacao et de cuir, mais aussi des fruits noirs comme la mûre et le cassis. On se verrait bien calé dans un fauteuil en cuir avec un petit havane à la main... La bouche est très sirupeuse, et on y retrouve vraiment le nez (chocolat et fruits noirs) pour terminer sur une note de marmelade de prune. Un délice !

Note : A+

 

 

 

Ledaig 12 ans, Island (Mull) (gris)

Boum ! Dès qu’on verse le single malt dans le verre, on a la fumée et la tourbe qui embaument la pièce ! On retrouve au nez des arômes de viande grillée, on se croirait au coin d’un barbecue... La bouche est fumée, bien sûr, mais aussi fruitée (agrumes). Après, il reste comme un goût de cigare ou de tabac froid avec des notes salines. On se situe quelque part entre Bowmore et Caol Ila...

Note : A-

 

 

 

 

 

Sans révolutionner le style (ce n’est pas le but de cette collection), on peut lui reconnaître le mérite de poser les balises pour quelqu’un qui découvrirait le Scotch : le bourbon apporte des notes de vanille et de fruits frais, le sherry a des arômes plus forts comme le cacao et les fruits noirs alors qu’on découvre avec l’étiquette grise qu’il n’y a pas que sur Islay qu’on sait faire des bons whiskys tourbés !

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.