Naked Grouse, tout nu et tout bronzé !

La marque The Famous Grouse a relancé récemment son poulain « Naked Grouse » dans l’arène, tout en propulsant ce dernier au rang de « blended malt », histoire de booster un peu sa cote premium. Un blended malt est (contrairement à ses cousins les « simples » blends constitués d’un mélange de whisky de malt et de whisky de grain) issu uniquement d’un mélange de single malts et dans ce cas-ci, il s’agit en grande partie de Macallan et de Highland Park, rien que ça ! On s’en lèche déjà les babines, d’autant plus que ces malts ont subi encore un affinage de 6 mois en fûts de sherry n’ayant jamais contenu du whisky auparavant (les fameux fûts de premier remplissage).

Autant de belles promesses qu’il va falloir assumer à la dégustation !

 

 

Couleur : bien bronzée, on croirait voir une belle brésilienne à la peau mate, tannée par le soleil... et le sherry !

Nez : assez fermé, il s’ouvre après quelques minutes… mais reste plutôt discret ! En cherchant bien, on y retrouve de la fraîcheur, des fruits rouges (cerise) mais aussi du bois ciré.

Bouche : très discrète (on dirait un whisky coupé à l’eau !), elle est plutôt liquoreuse et on reste sur le bois. Une bouche assez neutre en fait, sans surprise.

Finale : plutôt courte et sucrée, on y retrouve du bois de nouveau et du chocolat noir qui colle un peu aux dents.

 

 

 

 

Sans doute créé en tant que « blend de luxe » pour bartenders en manque d’inspiration, vous aurez compris que ce Naked Grouse manque un peu d’intérêt en dégustation neat. Le coup du Naked Man ne fonctionne pas à chaque fois, malheureusement (deux fois sur trois quand même, les spécialistes vous le diront) !

Son caractère discret en fait un bon whisky de cocktail par contre. Dans un whisky coca par exemple,  il se démarquera clairement du vos William Peel ou Clan Campbell habituels en lui apportant des notes boisées et  fruitées. Le site officiel du Naked Grouse recommande même de la boire avec du Cherry cola ! N’étant pas du tout un grand fan de cette boisson aromatisée, je me suis tout de même plié à l’exercice, et franchement, ça change pas des masses par rapport au coca habituel !

Un blended malt assez moyen donc, mettant en avant des notes boisées, mais sans doute un peu cher si c’est pour le boire avec du Coca. Pour ce genre de consommation on peut plutôt opter pour l’inénarrable DUC whisky, ou pas...

 

Note : BB-                                                                                                                   Prix : 35 €

 

 

Spécimen flamboyant de grouse habillé pour l'hiver

 

2 comments

  1. Hummel 5 décembre, 2018 at 19:03 Répondre

    Quelques part, je sentais cette chute,…. plutot rude à vrai dire.
    N’étant pas curieux concernant cette marque, je m’arreterai donc à vos écrits, whisky coca trés peu pour moi.
    Toujours un plaisir de vous lire.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.