Uitvlugt 1989 23 ans (54.9%, OB Duncan Taylor, Cask 5) : Demerara Canal Historique !

 


Uitvlugt DuncanIl y a quelques mois de cela nous avions gouté le UF30E, un rhum produit par Demerara sur l’alambic Uitvlugt. Comme la plupart des « single rhums » Demerara distribués en France ce dernier avait été mis en bouteille par la marque Italienne Velier qui, à de rares exceptions près, garantit un vieillissement intégral dans la région de production. Cet élevage en climat tropical accentue la part des anges de manière exponentielle et donne un rhum plus concentré en alcool et en gout que semblent particulièrement apprécier nos amis italiens. Qu’ils se rassurent, ils ne sont pas les seuls…

 

Les embouteilleurs britanniques, qui disposent aussi de stocks de vieux rhums Demerara, ont quant à eux pour habitude de faire vieillir leur jus au Royaume-Uni dont le climat plus frais tend à produire des rhums plus légers laissant parler la canne a sucre. Ils doivent préférer dormir près de leurs futs, on ne sait jamais… Le rhum Uitvlugt 1989 23 ans que nous goutons aujourd’hui a donc passé une grande partie de son enfance en Angleterre avant d’être mis en bouteille en 2012 par Duncan Taylor, un embouteilleur indépendant très actif dans le rhum. On passe a la dégustation !

 

Œil: Cuivre

 

Nez: Il se passe pas mal choses ici: jus de canne a sucre, les champions de l’Asie du Sud-Est sauront de quoi je parle, melons cantaloupe pour les pros de l’Andalousie. Compote de pommes et pruneaux. Cola, caramel, mélasses et épices, en particulier clou de girofle et piments concassés. Fruits ultra murs et carton, citron, gingembre et une certaine verdure tropicale qui reste présente en fond. Du super matos !

 

Bouche: Ultra compact en bouche. On n’est pas loin des ambiances à la Velier Heavy Full Proof. L’amertume est bien la mais s’atténue assez rapidement et laisse la place a tout un tas de saveurs dans le registre sucre, caramel, café et compagnie. Le cola est aussi de la partie et s’associe à des notes de pétrole qui sont l’apanage des Rhums Demerara et Caroni.

 

Finale: L’amertume s’estompe au profit de notes de pin et de réglisse, du pétrole on passe au caramel pour finir sur des bonbecs pour la toux. Il y en a pour tout le monde.

 

Fidèle à la réputation de la maison Demerara, un Uitvlugt qui envoie du gros bois et qui n’est sans doute pas fait pour tout le monde. Pour les amateurs de sensations fortes et de rhums concentrés : la frange dure du Rhum ambré.

 

Note : A+ (Clarence Seedorf)

 

Prix : 150 euros (Bourgeoisie Subtropicale)

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.