A la découverte des rhums Velier.

Grosse actualité pour le rhum en ce début de printemps, on vous avait raconté notre virée au Rhum Fest et aujourd'hui on s'intéresse à l'ouverture de la boutique éphémère "Velier : Pure Single Rhum" attenante à la maison du whisky à Paris (8è).

velier pure single rhum

Velier est d'abord une maison d'importation de spiritueux dirigée par Luca Gargano, personnage haut en couleur, que nous avons pu rencontrer à l'occasion de l'ouverture de sa boutique . Luca est un mythe pour tout amateur de rhum, c'est tout de même le bonhomme qui a racheté tout le stock de Caroni et celui qui nous ramène de Guyana les vieux rhums de Demerara Distillers Limted (Enmore, Albion, Port Mourant, Diamond...).

Avant d'être l'importateur le plus pointu du monde du rhum, Luca était brand ambassador chez St James, il n'avait alors que 18 ans et un voyage en Martinique le rend immédiatement amoureux des Antilles. A 27 ans il rachète la société Velier et va se spécialiser dans l'univers du rhum auquel il voue une passion sans borne.

La découverte de Caroni

caroni collector

Luca nous parle avec une grande émotion du 9 décembre 2004, jour où tel Long john Silver découvrant le squelette d'Allardyce, il parvient à mettre les pieds dans la distillerie Caroni, sur l'île de Trinidad,alors fermée depuis plus d'un an. Tout est alors à l'abandon et Luca nous décrit une scène qui s'apparente au jour d'après: herbes folles, nom de la distillerie illisible sur la façade, colonne de l'alambic qui a un air de tour de Pise....Pourtant en entrant dans le chais, Luca avoue avoir littéralement bavé devant les milliers de futs dont certains remontent aux années 1970. Il réussit à racheter tout le stock et envoie tous les futs en Guyana pour finir le vieillissement sous un climat tropical. Caroni et un rhum très puissant que Luca embouteille souvent brut de fut ou légèrement réduit à 55° afin de conserver ses caractéristiques de goudron qui tabassent comme un uppercut de Mohammed Ali.

"Le clairin d'Haiti n'est pas un produit avec la cravate"

clairins

Voyageur intrépide, Luca est aussi l'importateur officiel de Brugal (République Dominicaine) en Italie. Lors d'un voyage en République Dominicaine et malgré les recommandations de son entourage il décide de rentrer illégalement à Haiti afin de voir ce que font les habitants de leur canne à sucre. Il découvre une île qui compte 532 distilleries dont la plupart relèvent de l'artisanat le plus total. Ces distilleries produisent du clairin qui est une eau de vie de canne à sucre qui n'est pas raffinée après fermentation. Luca sélectionne 3 distilleries et met en bouteille cet alccol qui était jusque là vendu dans des bidons sur les marchés locaux. Le résultat est aussi magnifique que surprenant, le clairin est évidemment dominé par la canne à sucre mais il a un côté très terreux et rustique. On pourrait trouver de nombreux points communs avec le mezcal car ces deux spiritueux sont produits à partir de plantes sauvages et de façon très artisanale.

Demerara Distillers Limited

old demerara

En 1995, Luca fait la connaissance de Yesu Persaud, PDG de Demerara Distillers Limited qui produit le rhum El Dorado en Guyana. Cette distillerie à la particularité d'avoir réuni tous les vieux alambics artisanaux de la région. il faut savoir que certains alambics comme ceux d'Enmore ont la particularité d'avoir une colonne en bois. Luca s'associe à la distillerie et en devient actionnaire à hauteur de 1%, cela lui permet de récupérer quelques vieux futs issus de ces alambics hors d'âge. Il les commercialise en version brut de fut sous l’appellation de ces anciennes distilleries: Enmore, Port Mourant, Diamond, Albion....Ces embouteillages sont de pures merveilles à ne pas mettre entre toutes les mains de par leur puissance. On touche ici à la quintessence du rhum, le Port Ellen du rhum en quelque sorte.Luca a décidé d'indiquer la part des anges sur ses dernières éditions de Demerara Distillers, un Diamond 1981 full proof a subi une évaporation de 94%. Sur les 29 futs remplis en 1981, il restait l'équivalent d'un seul fut 31 ans après. Le climat tropical (chaleur et humidité) fait que la part des anges est de 10% par an là où elle n'est que de 1% en Ecosse.

Rhum Rhum, l'association avec Gianni Capovilla.

rhumrhum

Fort de ces expériences, Luca s'associe avec l'un des meilleurs distillateurs au monde, Gianni Capovilla, afin de réaliser son rêve et de lancer son propre rhum. Ils choisissent ensemble d'installer leur distillerie à Marie Galante et de produire leur rhum en appliquant des techniques sur lesquelles Gianni ne transige pas: distillation à partir de pur jus de canne sans adjonction d'eau et fermentation longue (10 jours). Le résultat est excellent, un rhum agricole titrant 56° qui dégage de merveilleux arômes de canne fraiche. Luca travaille aussi une version vieillie de son rhum rhum appelée "Libération".

On ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter sur ces rhums d'exceptions, d'autant plus qu'il n'en restera plus une goutte d'ici quelques années et que les prix de ces bouteilles sont étonnamment abordables si on les compare aux whiskies collectors.

Rendez vous donc à la boutique éphémère Velier Pure Single Rhum (8 rue d'Anjou 75008 Paris) jusqu'au 10 mai. Tout ceci est également disponible en ligne sur le site de la maison du whisky. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!!

4 comments

    • whiskyleaks 17 avril, 2014 at 19:42 Répondre

      Merci Luca pour les précisions, je corrige ça tout de suite. C’était un plaisir de partager ces moments avec toi et d’en faire un article!

  1. Vincenti M. 3 juin, 2016 at 20:11 Répondre

    A chaque fois que je lis ou regarde quelque chose en rapport avec Monsieur Gargano j’en ressort des rêves pleins la tête. Très bel article.

Leave a reply