Glenmorangie Allta, la levure avant les fûts

Pour Allta, le 10e embouteillage de sa Private Edition, Glenmorangie change de cap. On était habitué au double vieillissement en fûts exotiques, cette fois c'est sur la levure qu'a bossé ce bon vieux Dr Bill Lumsden. 

L'année dernière Bill Lumsden, le master distiller, était tout fier de nous présenter Spios, affiné en fûts de rye, l'année précédente c'était Bacalta vieilli en fûts de Madeira, en 2016 c'était Lasanta passé en fûts d'olorosso. Bref, niveau fût on avait fait le tour, il fallait se réinventer un peu. Pour Allta, la distillerie des Highlands a visé juste en misant sur un ingrédient négligé mais néanmoins essentiel: la levure. Cette fois pas de fûts chelous, non, juste un simple tonneau d'ex bourbon de second remplissage afin que le boulot sur les levures ne soit pas masqué par un bois trop marqué. 

C'est en se remémorant une discussion qu'il avait eue avec Michael Jackson (l'écrivain expert en whisky pas le chanteur mutant) que Bill Lumsden s'est penché sur les levures. En se baladant dans ses champs d'orge il en cueille un brin et découvre après analyse que ce dernier contient des levures naturelles. Qu'à cela ne tienne, très vite les souches sont élevées sur l'orge locale et utilisées pour son dernier bébé. Le résultat est franchement étonnant et le moins que l'on puisse c'est que la distillerie a eu le nez creux.

 

Original et innovant ce whisky présente un nez ultra herbacé sur des notes de foin et de menthe fraîche. Avec un peu d'eau on décèle quelques touches d'amande et de noix de coco mais ce jus s'apprécie davantage à son degré d'embouteillage (51,2%). En bouche, la touche des levures est omniprésente, on oscille entre les notes de la brioche de mémé et la pâte à pizza. Allta se développe ensuite sur le raisin, le gingembre, le poivre et les céréales. On ne te cache pas que c'est notre Private Edition préférée depuis un bon moment, un whisky vraiment original qui ne manque pas de complexité malgré son jeune âge. On n'est généralement pas de grands fans de la distillerie mais ce whisky iconoclaste est une franche réussite!

Glenmorangie Allta (52,1%)

Note: A+             Prix: 85€

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.