UF30E: Uitvlugt, Planete Demerara!

UF30e

 

Venu de la galaxie Velier, planète Demerara, on vous présente UF30E, le Rhum OVNI. Le nom ne vient pas de la soupe aux choux ou de Star Trek mais, comme on peut l'apprendre sur le site durhum.com, nous renseigne plutôt sur l'Alambic (U pour Uitvlugt) et la situation géographique (F30E pour Field 30 East) du champ de canne a sucre qui a fourni les mélasses pour le jus. Uitlvugt est un village situé au bord de la rivière Demerara qui donnait son nom a l'une des distilleries de DDL (Demerara Distillers Limited - Port Mourant, Versailles, Enmore, Albion, et Uitvlugt) qui furent regroupées a la fin des années 90 sur le site de Diamond. La particularité de l'alambic "savalle" d' Uitvlugt est qu'il permet de produire des distillats très différents les uns des autres en agissant sur l'agencement des différents niveaux de la colonne. On peut trouver plein d'informations a ce sujet sur le blog de KL Wines, magasin réputé de San Francisco.

 

Savalle Still Uitvlugt

L'Alambic Savalle Uitvlugt

 

Le Rhum, millésime 1985 a ensuite été vieilli pendant 27 ans, une éternité en climat tropical, et embouteillé au degré naturel par Luca Gargano et ses copains. "Merci pour ces muscles" comme dirait Jean-Francois Manatane. Cela va sans doute dépoter mais on ne se fait pas prier pour gouter...

Oeil: Ebene

Nez: Vanille, Mélasses et épices. A la fois sucré et fruité. Cerises confites et jus de fraise, caramel et creme patissiere. On est quelque part entre le vieux whisky élevé en fut de Sherry et l'Armagnac. Particulierement aromatique mais aussi tres doux. Se démarque en ce sens des autres rhums Velier qui nous avaient habitués a un poil plus de bastonnade olfactive.

Bouche: Attaque puissante, vanille et épices sont bien la mais c'est un Demerara plus terreux et minéral qu'a l'habitude: le nom d'Ovni n'était donc pas usurpé. Le bois du fut fait resortir toute une flore inattendue, mousses, lichens et bois humides, sous-bois automnal, les morilles ne sont pas bien loin. Vient ensuite un caramel brulé plus typique avec cerises grillottes, mures, myrtilles et creme patissiere, un clafoutis multi-colore.

Finale: Tres longue. Un tantinet plus amere que le reste, n'est pas sans rappeler le fameux Skeldon 1978, fruits macérés, réglisse et vanille. Dans le meme registre que les plus grands bourbons brut de fut (George T. Stagg). Splendide!

Note: AA+ (David Vincent)

Prix: Entre 150 et 200 euros.

6 comments

    • whiskyleaks 7 octobre, 2014 at 15:57 Répondre

      En France c’est clairement difficile, voire impossible. On peut avoir plus de chance en Italie ou les rhums Velier sont bien plus largement distribués.

      • Thibaut 7 octobre, 2014 at 22:57 Répondre

        En Italie le dernier dont j’ai eu connaissance était a 480e … Certains caviste tartine sur les tarifs quand c’est rare ..

        • whiskyleaks 7 octobre, 2014 at 23:14 Répondre

          C’est clair que les types se laissent un peu aller avec les trucs rares… Ce qui est dommage c’est que beaucoup sont achetées dans le seul but d’être revendues…

          • whiskyleaks 21 juin, 2015 at 19:08

            Je ne sais pas si Thibaut a reçu un email l’informant de ton commentaire. Tu cherches quoi exactement et dans quel ordre de prix? Si tu veux un Uitvlugt il y en a un plus jeune disponible sur le site de la maison du whisky (18 ans, 1996).

            Sinon tu peux demander a Cyril de http://www.durhum.com de te donner des conseils d’achat. Si tu es sur Paris tu pourras trouver de belles bouteilles chez A’Rhum dans le troisième arrondissement.

            http://www.arhum.fr

            N’hésite pas a nous contacter si tu as d’autres questions.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.