Whisky Live 2018 : les immanquables du salon

Pour sa 15ème édition le Whisky Live revient à la Cité de la mode et du Design. Le week-end s'annonce plutôt chargé avec un programme dément qui s'enrichit cette année de la Rhum Gallery, un espace de 1000m² entièrement dédié à l'eau de vie de canne à sucre. On fait le point sur les immanquables à quelques heures de l'ouverture du salon.

Ce week-end, la Cité de la Mode et du Design accueillera pour la dernière fois les whisky geeks et autres curieux que compte la planète malt. L'année prochaine le salon déménagera dans le nord de Paris aux Halles de la Villette où les larges pelouses sauront accueillir les corps fatigués par ce marathon de la dégustation. Avant cela, le salon évolue. On reprend les innovations des années précédentes (cocktail Street, espace vip xl et et espace collector) auquel on ajoute la Rhum Gallery qui surfera sur la tendance et accueillera une cinquantaine de marques. Comme tous les ans, pour survivre à cette jungle il faudra penser à s'hydrater et faire des choix. On n'est pas au salon du jus de pomme, il sera donc impossible de visiter tous les stands. Pour vous aider on vous propose une sélection de quilles qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte. 

Du côté des embouteillages officiels

On apprenait il y a moins d'un mois que Glendronach relançait son emblématique Revival 15, autant vous dire que cette nouvelle en a réjoui plus d'un et que l'arrêt au stand est obligatoire. On en profitera pour tremper les lèvres dans le Cask Strength Batch 7 qui envoie les watts sans défoncer le compte en banque. Les amateurs de sherry monsters passeront chez Kavalan pour se mettre une rasade de Single Cask Olorosso sélectionné par la boutique LMDW Anjou, dans le genre c'est assez précis, suave et frais à la fois. On poursuivra chez Edradour qui propose un vintage 2008 vieilli en sherry cask de premier remplissage qui fait causer les fruits rouges. Du côté du Japon, personne ne manquera le stand de Chichibu qui ne cesse d'émerveiller avec ses whiskies d'une précision folle. Cette année Ichiro propose un "Paris Edition" assemblé à partir de jus distillés en 2009, 2011 et 2012. Comme d'habitude c'est assez mortel avec des notes d'abricots et de belles épices. Chez Kilchoman, on se mettra bien avec la version 10 ans embouteillée pour LMDW. Ce whisky tout en en tension tranche avec les dernières sorties de la distillerie qui étaient assez décevantes. La c'est du costaud, le jus n'est pas écrasé par la tourbe et fait même preuve de délicatesse, c'est de la bonne came. Du côté de chez Armorik on ira découvrir le tout nouveau 10 ans dans son nouvel habillage assez réussi et encore une fois il y aura un whisky rigolo caché sous le comptoir. Enfin on finira avec Slane un irlandais assemblé à partir de 3 types de fûts qui débarquera en janvier 2019 chez les cavistes.

 

Chez les indépendants

Le gros de la fête se déroulera chez Gordon & MacPhail qui a revu sa gamme et lifté ses emblématiques Connoiseurs Choice. On vous en parlait ici et on peut vous assurer que vous trouverez bien votre bonheur dans l'un des nombreux embouteillages sortis à l'occasion des 50 ans de la gamme (le Mortlach 1987 était assez dingue).  Douglas Laing ne devrait pas non plus venir les mains vides pour ses 70 ans. Cette année, pour sa gamme Old Particular, la marque avait envoyé un Bowmore 15 ans qui nous avait mis une grosse claque à base de fruits tropicaux. Si vous tombez sur cette quille ne la lâchez pas ! On passera également rendre visite à Compass Box pour tester "The story of the Spaniard" inspiré par le sherry qui intègre la gamme permanente. Çà fait un moment que la marque ne nous a pas surpris mais sait on jamais... Pour jouer la carte patriotique on ne manquera pas d'aller faire un tour chez Benjamin Kuentz, qui propose de magnifiques whiskies français. On goûtera le Guip en provenance de Bretagne et si vous êtes sympa il vous proposera peut être d'essayer l'une de ses futures éditions prévues pour la fin d'année.

 

On boit quoi à la Rhum Gallery?

Vu l'ampleur que prend le rhum on serait tenté de consacrer une journée entière à la Rhum Gallery, d'autant qu'il y aura un max de nouveautés à y découvrir. On attaque chez Plantation qui a littéralement inondé le marché de nouveautés cette année. Il ne faudra manquer sous aucun prétextes la collection Extrême n°3 et les nouveaux Singles Casks. Dans le lot on vous recommande chaudement le Jamaica XO maturé en fûts de whisky Teeling et le Trinidad 2009 maturé en fûts de Pineau des Charentes, c'est du costaud! Velier fera encore sensation avec sa gamme Jamaican Stills, des Long Pond qui reproduisent le style de distilleries disparues. Dans le genre, le Vale Royal 2006 est une petite bombe complexe et généreuse. Chez le distributeur italien on goûtera également le Hampden 2011 par Habitation Velier qui propose une version plus soft en esters qu'on peut boire sans frôler l'amnésie. Du côté de chez Bally on ira prendre un scud dans la tête avec la version 2000 brut de fût embouteillée pour LMDW, attention le bazar ne fait pas dans la dentelle! On terminera Chez Savanna qui présente sa collection Grand Arôme composée de 4 singles casks au style explosif.

N'oubliez pas de vous hydrater, ça vous permettra de rester digne en toutes circonstances et de ne pas finir le cul mouillé dans la Seine.

Pour les infos pratiques c'est par là.

 

 

2 comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.