101 cocktails par François Monti.

Ici chez Whiskyleaks, nous sommes de fervents lecteurs et admirateurs de François Monti. C'est un peu lui qui m'a donné l'amour du cocktail à travers son excellent blog qui traite de l'histoire de la picole mixée. A mon grand regret je le trouvais bien trop discret sur le net depuis quelques temps. Cette discrétion s'explique aisément, François était occupé à la rédaction de son nouveau livre qui est paru le 15 avril dernier. 101 cocktails, c'est son nom, offre un vaste panorama de l'univers du cocktail à travers des recettes précises et l'histoire de chacun de ces breuvages. Aucune place n'est laissée à l'approximation, François est d'ailleurs LE spécialiste francophone ( il est belge et vit à Madrid) de l'histoire du cocktail. Le bonhomme est intarissable sur les vermouths, l'absinthe et tous les spiritueux qu'on pensait disparus et qui refont surface aujourd'hui.

Boire est évidemment un acte social.

C'est aussi un acte culturel.

L'approche de son nouveau livre se veut populaire (au bon sens du terme) et comme il le dit si bien: "Boire est évidemment un acte social. C'est aussi un acte culturel." Il a sélectionné 101 recettes qui permettent de retracer l'histoire du cocktail. On passe ainsi de l'ère classique du cocktail américain (1870-1920) à l'age du cocktail français (années 20 et 30), viennent ensuite les recettes emblématiques du style tiki (1933-1960') et enfin les modernes classiques des vingt dernières années. Chacune des fiches est composée de la recette d'une photo et de l'histoire du cocktail. Les recettes sont toutes faisables à la maison et les histoires qui les accompagnent sont truffées d'anecdotes parfois truculentes. Ce livre s'adresse donc à des débutants qui souhaitent se lancer dans le cocktail avec des recettes précises mais aussi à des amateurs éclairés qui voudraient tout savoir de l'histoire de leur boisson préférée. L'histoire du cocktail véhicule souvent de nombreux mythes et légendes, François, en bon historien, s'applique à démêler le vrai du faux et nous livre un ouvrage d'une grande richesse. Alors certes la couverture et les photos ne gagneront pas le grand prix de la charte graphique mais à 12,90€ on ne peut pas tout avoir!

Vous l'aurez compris, on ne saurait que trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage.

101 cocktails François Monti

Éditions Dunod

12,90€

Disponible chez votre libraire (demandez lui de le commander, c'est le même prix que sur Amazon et au moins vous ferez vivre un commerçant)

 

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.