Vaugirard Sunset: ceci n'est pas un Spritz.

Avec le retour des beaux jours, le spritz fait un retour fracassant sur les terrasses. C'est à grand renfort de marketing que L'amer italien Aperol a réussi à imposer son cocktail phare sur toute les terrasses de France. Tous les bars du pays ont mis l'Aperol Spritz sur leur carte (les tarifs sont parfois délirants, 10€ pour un Spritz c'est une belle arnaque mais c'est une autre histoire...) avec un certain succès. Il faut admettre que c'est une boisson agréable, rafraichissante et qui a un fort pouvoir d'évocation. Le Spritz c'est l'été, les vacances et les heures passées à glander au soleil. Pourtant, cette boisson a pourtant un défaut majeur, elle se boit beaucoup trop vite. J'ai pour habitude de liquider ça en 4  gorgées et d'en réclamer un autre derechef.

Il fallait donc trouver une variation qui ait un peu plus de corps tout en restant aussi fraiche et estivale. C'est ce qu'a fait Sébastien Foulard à travers son Vaugirard Sunset. Ce cocktail reprend les ingrédients essentiels du spritz (Aperol, vin pétillant), on y ajoute du St Germain (liqueur de fleur de sureau) et du gin pour booster l'ensemble. Le résultat est d'une grande fraicheur, l'amertume de l'Aperol est contrebalancée par la douceur florale du St Germain, le gin apporte un kick appréciable.

 

Vaugirard sunset (2)

Recette:

Dans un grand verre à vin à moitié rempli de glaçons versez:

  • 4 cl d'Aperol
  • 3 cl de St-Germain
  • 2 cl de jus de citron jaune
  • 1 cl de gin (un london dry de préférence)
  • 1dash d'angostura

Complétez le verre avec du champagne ou du prosecco et décorez avec une demi rondelle d'orange. Si vous aimez les trucs plus costauds vous pouvez enlever 1 cl de St-Germain et ajouter 1 cl de gin.

Si vous êtes un fainéant, que vous êtes à Paris et qu'il fait beau, vous pouvez également filer sur le rooftop du Novotel (275 rue de Vaugirard dans le 15è). Un barman vous préparera le cocktail (14€) et vous n'aurez qu'à poser vos fesses dans un fauteuil pour profiter de la vue ahurissante qu'offre la terrasse.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.