Auchentoshan et Glen Garioch à la sauce bordelaise.

Glen Garioch et Auchentoshan ont peu en commun, la première des deux distilleries se targue d'être la plus à l'est d’Écosse, ce titre n'a rien de particulièrement glorieux mais il fallait bien trouver une façon de se distinguer et chaque distillerie a su s'inventer une punchline du type : "Nous sommes la distillerie la plus ********** d’Écosse" (vous pouvez remplacer les étoiles par l'adjectif de votre choix: vieille, moderne, petite, au nord, célèbre,prétentieuse, surcotée....).

Auchentoshan, quant à elle, est plus célèbre pour sa triple distillation; ce procédé, bien que courant en Irlande, est très rare en Écosse et ne se pratique que dans les Lowlands.

Le trait d'union entre ses deux distilleries se trouve aujourd'hui dans un fût de vin de Bordeaux. Auchentoshan et Glen Garioch lancent en effet simultanément deux expressions vieillies en futs de vin français que nous avons eu le plaisir de goûter et qui seront disponibles d'ici quelques jours.

glen garioch wine cask matured

Glen Garioch 1998 wine matured (47,6°)

Vieilli 16 ans exclusivement en en fûts de vin français ce whisky est d'une belle couleur cuivre.

Nez: On y trouve beaucoup de similitude avec les vieillissement en sherry cask, raisin sec et prune prédominent. Après quelques minutes dans le verre des notes de caramel brulé, de fleur d'oranger et d'amaretto apparaissent. L'ensemble est très riche et gourmand et donne vraiment envie de se jeter le tout dans le gosier.

Bouche: L'attaque est assez légère, on s'attendait à bien plus explosif avec un tel nez mais très vite on est comblé par la richesse et la densité du liquide où les épices (cannelle, bâton de réglisse) sont omniprésentes. La crème brulée se transforme enfin en vanille et c'est très agréable quoiqu'un peu tapageur.

Finale: Très longue et gourmande, elle se caractérise par les fruits caramélisés du genre tarte tatin de mamie et des épices douces.

Un whisky très riche, le style de truc qu'on prend plaisir à boire en fin de repas même si l'attaque en bouche est un peu légère et que l'ensemble manque un peu de délicatesse. ( A sa décharge j'avais bu un Brora quelques minutes avant.....)

Note: A

Prix: 132€ (avocat de province)

auchentoshan-wine-cask-finish 1988

Auchentoshan 1988 wine cask finish (48°)

Vieilli 8 ans en fûts de bourbon, ce whisky a ensuite passé 17 ans en futs de Bordeaux de premier remplissage. L'étiquette précise bien qu'il s'agit d'un "wine cask finish": 17 ans de finish ça ressemble à l'éternité plus un jour mais il semblerait que le master distiller savait ce qu'il faisait car le résultat est excellent.

Nez: Des notes assez florales s'estompent rapidement face au pruneau et au gingembre. Après quelques minutes dans le verre on trouve du gâteau à l'orange ainsi que de légères notes de muscade.

Bouche: Très harmonieuse, homogène et de belle tenue, elle est marquée par une pointe d'agrume (zeste de citron) et une belle présence du bois

Finale: Très riche et gourmande, on y trouve une pointe de sarment du médoc qui évolue sur du chocolat noir.

Un whisky d'une très grande finesse, très élégant et d'un superbe équilibre.

Note: AA+

Prix: 359€!! (avocat star du barreau de Paris). Oui ok le prix est complètement prohibitif et c'est assez déprimant de voir les tarifs s'envoler à ce point....

Merci à Carole Nicolas et à LMDW pour les échantillons.

Leave a reply