Coupe du monde du whisky d'entrée de gamme.

Pas d’évènement sportif majeur cet été, pour pallier le manque on organise la coupe du monde du whisky de base. On a donc réuni 20 expressions d’entrée de gamme pour les soumettre à nos 3 palais. On a fait le choix de se concentrer sur le plus gros producteur de whisky : l’Écosse. Tous les whiskies ont été répartis en 4 poules : Speyside, Islands, Islay, et Higland. Notre volonté était de ne pas faire participer de whiskies valant plus de 50€ tout en se concentrant sur les single malts, on a pourtant dû faire deux exceptions pour Islay sans quoi la poule aurait été incomplète.

Les whiskies sélectionnés.

1-Highland

Oban 14, Auchentoshan 12, Glengoyne 10, Ancnoc 12, Glenmorangie original, Ben Nevis 10

On a donné une wild card à Auchentoshan  qui est un Lowland mais sa grosse présence en supermarché lui a permis d'intégrer le tournoi principal.

2- Islands

Jura Prophecy, Highland Park 12, Talisker 10, Arran 10

3- Speyside

Glenfiddich 12, Glenlivet Founder’s Reserve, Macallan Fine Oak 12, Dalmore 12, Cardhu 12, Benriach 10

On aurait pu intégrer le Benromach 10 mais cela aurait été injuste, c'est tellement bon qu'il n'y aurait pas eu match.

4- Islay

Laphroaig 10, Lagavulin 16, Ardbeg 10, Caol Ila 12

On aurait pu remplacer le Ardbeg 10 par quelque chose de moins cher mais le Bowmore legend a déclaré forfait pour cause de rupture de stock au carrefour d’Anglet. La sélection est évidemment subjective mais elle dépend aussi de certaines contingences logistiques. On ne se voyait pas acheter 20 bouteilles de single malt pour se retrouver avec du jus de chaussette plein nos placards. On a donc commandé des samples, tout n’était pas disponible il a fallu faire des choix. Il fallait aussi proposer des whiskies faciles à trouver en supermarché ou chez des cavistes du genre Nicolas.

le jury

Les règles.

Nous dégusterons chacune de ces expressions en aveugle en les comparant aux autres whiskies de la poule et nous noterons le nez et la bouche. Le meilleur nez obtiendra 5 points, le second 4 et le troisième 3 points, les suivants n’auront pas de point. Pour la bouche le principe est le même. A noter que notre jury est composé des 3 membres du Politburo de Whiskyleaks, chaque membre distribue ses points comme bon lui semble. Chaque whisky peut donc obtenir la note de maximale de 30 points si tous les membres du jury le classent premier pour la bouche et pour le nez. Le meilleur whisky de chaque poule accèdera à la finale.

Les favoris : Lagavulin 16, Highland Park 12

Les outsiders : Ardbeg 10, Ben Nevis 10, Talisker 10

Les mauvaises cotes (l'essentiel c'est de participer #pierredecoubertin): Glenfiddich 12, Auchentoshan 12, Cardhu 12

 Les résultats de chaque poule seront publiés prochainement. N'hésitez pas à nous livrer les noms de vos favoris.

Découvrez le match des Highlands ici.

 

 

9 comments

    • whiskyleaks 30 juillet, 2015 at 18:29 Répondre

      Oui à priori le talisker 10 va disparaître, c est son dernier tour de terrain. Pour le cardhu c es vrai que c est celui qui nous inquiète le plus. On craint la fessée au premier tour.

  1. Patrick 30 juillet, 2015 at 22:13 Répondre

    Tourbé or not tourbé that is the question ?…Pour la tourbe je mise Lagavulin 16 le top rapport age / qualité /prix ( talonné par Ardbeg 10 ) et sans tourbe je mise Higland park 12 ,( talonné par Ben Nevis10 ) A suivre !…SLAINTE

    • whiskyleaks 30 juillet, 2015 at 22:50 Répondre

      On a donc les mêmes favoris, le lagavulin est sur le papier notre whisky préféré mais en aveugle on peut s attendre à tout!

  2. Ricko 31 juillet, 2015 at 19:07 Répondre

    Très belle idée messieurs.
    Cependant les poules me paraissent clairement déséquilibrés, la poule Islay est en quelque sorte la « poule de la mort », dans le sens ou le Laga 16 et l’Ardbeg 10 pourraient clairement prétendre à la victoire finale.
    La poule Speyside est clairement le parent pauvre, je vous rejoins sur le Benromach 10 nouvelle version qui est excellent, parce que les autres…Vous auriez meme pû choisir le Glenfiddich 15 au lieu du 12, qui pour quelques euros de plus est un bon cran au-dessus (même si le 12 est le single malt le plus vendu au monde).
    Pour les Islands, je m’étonne toujours autant du HP 12 que vous placez si haut. Surtout par rapport au Talisker 10, car franchement entre les 2, pour moi il n’y a pas photo tant le whisky de Skye me parait supérieur. Et avec sa disparition, c’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du monde du whisky qui s’en va…
    Hâte de lire la suite en tout cas 😉

    • whiskyleaks 31 juillet, 2015 at 20:44 Répondre

      C est vrai qu on voit mal comment un whisky d islay pourrait passer à côté de la victoire. Cela dit, si on les avait répartis, le risque était de n avoir que des islay en finale. C est vrai que les poules Highlands et speyside sont clairement en dessous des autres mais en aveugle on n est jamais à l abri d une surprise.

Leave a reply