Coupe du monde Whiskyleaks 2016

Alors que l’Euro 2016 bat son plein et que la France s’apprête à défier l’Allemagne, on prépare la deuxième édition de la Coupe du monde Whiskyleaks. Contrairement à l’UEFA et son format discutable à 24 équipes, ce sont 16 participants qui s’affronteront cet été. Pas besoin de calculs savants avec nous, seulement 4 poules régionales dont sortira le meilleur whisky. Vous pouvez donc remiser vos calculatrices car le meilleur troisième rentrera gentiment à la maison, les whiskies du Pays de Galles n’ayant pas été invité il n’y aura vraisemblablement pas de malts exotiques en finale. Comme l’année dernière les whiskies sélectionnés nous viennent tous d’Écosse. La prochaine édition verra certainement naître une poule européenne avec des expressions françaises, italiennes, suédoises et irlandaises mais la faiblesse de ces concurrents ne leur a pas encore permis d’intégrer le tournoi principal. Pourtant ne nous y trompons pas, les candidats français sont de plus en plus sérieux, Rouget de L’Isle nous a fait forte impression à travers sa science du passement de jambes tandis que The Box, le nouveau venu de Suède, montre des signes encourageants avec son jeu brutal mais diablement efficace. Leur heure viendra mais cette édition 2016 fait encore la part belle aux inventeurs du jeu, les écossais.

 

Laphroaig 10 remet  son titre en jeu

Laphroaig 10 remet son titre en jeu

Les whiskies sélectionnés

1-Islay

Laphroaig 10, Bunnahabhain 12, Bowmore 12, Lagavulin 16
Laphroaig 10, vainqueur surprenant de l’édition 2015, remet son titre en jeu. Il sera accompagné, dans cette poule compacte de Lagavulin 16 qui, à la surprise générale, n’avait pas passé les poules l’année dernière. Bowmore 12 intègre le tournoi principal pour la première fois, ses supporters viendront en masse et attendent de belles prestations de sa part. Enfin, Bunnahabhain 12 complète cette poule de la mort et se place en outsider en jouant sur le registre de l'Islay non tourbé, l’original de la bande….
Lagavulin 16 et Laphroaig sont les grands favoris de cette poule mais un tacle à la gorge non sifflé de Bowmore pourrait ébranler la hiérarchie.

2-Speyside

Benromach 10, Craigellachie 13, Aberlour 10, Aultmore 12
4 nouveaux entrants dans la poule du Speyside cette année. Malgré sa victoire en première phase l’année dernière, Glenfiddich 12 a raté sa campagne qualificative, il n’est donc pas invité pour cette nouvelle édition. La poule du Speyside est d’un beau niveau, Benromach 10 et son style légèrement fumé fait figure de grand favori, mais Aultmore et Craigellachie sont des concurrents sérieux dont il faudra se méfier. Aberlour 10 fait ici figure de faire valoir et son parcours devrait être assez proche de celui de l’Albanie lors de l’Euro 2016.

3-Highlands

Glendronach 12, Glen Garioch 12, Dalwhinnie Winter’s gold, Old Pulteney 12
Une poule très homogène dont le niveau est cependant assez faible, Glendronach 12 devrait s’en sortir facilement mais attention à l’excès de confiance. Les meilleurs ne gagnent pas toujours à la fin #francesénégal2002.

4-Régions exotiques d’Écosse

Springbank 10, Ledaig 10, Talisker Skye, Ardmore Traditional cask
Une coupe du monde sans Springbank c’est un peu comme un Euro sans l’Allemagne, ça manque de saveur. Le représentant de Campbeltown n’est pas venu pour beurrer les sandwichs et il entend bien en mettre plein la vue à tout le monde. Apôtre du beau jeu, son bagage technique est au-dessus du lot. On s’attend à des passes laser et à des frappes surpuissantes aux 30 mètres. Ses adversaires vont devoir bosser l’alignement en défense pour ne pas se faire humilier.

 

Springbank 10 fait figure de grand favori

Springbank 10 fait figure de grand favori

Les règles

Nous dégusterons chacune de ces expressions en aveugle en les comparant aux autres whiskies de la poule et nous noterons le nez et la bouche. Le meilleur nez obtiendra 5 points, le second 4 et le troisième 3 points, les suivants n’auront pas de point. Pour la bouche le principe est le même. A noter que notre jury est composé des 3 membres du Politburo de Whiskyleaks, chaque membre distribue ses points comme bon lui semble. Chaque whisky peut donc obtenir la note maximale de 30 points si tous les membres du jury le classent premier pour la bouche et pour le nez. Le meilleur whisky de chaque poule accédera à la finale.
Les favoris : Springbank 10, Benromach 10, Glendronach 12, Lagavulin 16
Les outsiders : Laphroaig 10, Aultmore 12, Craigellachie 13
Les mauvaises cotes (l’essentiel c’est de ne pas se faire humilier #arongunnarsson) : Aberlour 10, Ardmore, Glen Garioch 12.

Leave a reply