Whisky à New York: Les Bonnes Adresses

Si l’on en croit Paris Match (…) New York est la destination préférée des Français. Il suffit d’ailleurs de se promener dans les rues de Lower Manhattan et de Williamsburg pour se sentir (presque) comme à la maison. Lorsqu’il s’agit de lever le coude les New Yorkais ont souvent la main lourde et la ville regorge de liquor stores et de bars plus ou moins recommandables.

Afin de vous repérer dans cette jungle qu'est le marché du Whisky à New York je vous propose donc de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie en deux courts articles qui permettront à ceux d’entre vous qui iront y passer un bout de leur été d’aller a l’essentiel. On commence par les liquor stores, que j'écume depuis plus deux ans, en ajoutant que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’il m’est arrivé de tomber sur des perles en poussant l’art du dig au bout de ses limites. L'important c'est avant tout de ne pas être timide, de savoir pousser les portes et d'avoir l'oeil vif!

 

Astor Wines & Spirits

 

Située sur Lafayette street entre Soho et East Village, Astor Wines est sans doute la boutique la mieux achalandée de la ville. Le magasin est très bien rangé, les rayons de whisky sont énormes et l’on peut trouver à l’occasion des embouteillages uniques de scotch (Glenfarclas, Benriach…) et de whiskey américain (Four Roses, Whistle Pig, George Dickel…) ainsi que tout un tas de "craft whiskies" qui sont difficiles a trouver en France (Michter’s, High West, St. George Spirits…). Les rayons Rhums et Mezcal sont aussi bien fournis. Il y a de quoi faire. Seul bémol : les vendeurs n’y connaissent souvent pas grand chose.

 

astor-wines

Astor Wines and Spirits

 

Astor Wines

399 Lafayette St, New York, NY 10003

 

Warehouse Wines & Spirits

 

Un peu plus à l’ouest, sur Broadway et à deux pas de New York University (NYU) et Washington Square Park, on trouve le pendant bordélique d’Astor : Warehouse Spirits. Les vendeurs semblent tout droit sortis d’un film de gangster latino, n’y connaissent pas grand chose non plus et ont une manière unique de vous barrer le chemin dans les rayons en ayant l’air de ne pas être là... Il y a un peu moins de choix qu’à Astor mais c’est souvent meilleur marché et on peut tomber sur des prix cassés (comme cette bouteille de Talisker 25 ans 2005 à 130 dollars qui n'est hélas plus disponible...). On y tombe aussi parfois sur des embouteillages difficiles à trouver comme la Collection Expérimentale de Buffalo Trace.

 

Warehouse Wines and Spirits

Warehouse Wines and Spirits

 

Warehouse Wines

735 Broadway, New York, NY 10003 (entre Waverly Place et 8th street)

 

Park Avenue Liquor

 

Dans le coin de Grand Central Station et des banques, Park Avenue Liquor est l’un des plus vieux cavistes de New York (ouvert en 1934) et l’adresse préférée des amateurs de single malt fortunés. La sélection de bourbon n’est pas franchement terrible mais on trouve des embouteillages de single malts uniques (Highland Park 25 ans pour SMWS, Kilchoman, Kavalan…) ainsi que la gamme Small Batch de Cadenhead. Les vendeurs se la jouent un peu mais vous mangeront rapidement dans la main si vous leur faites comprendre que vous savez de quoi vous parlez. A noter que les prix sont parfois abusés.

 

Park Avenue Liquor

Park Avenue Liquor

 

Park Avenue Liquor (entre 39th et 40th street)

270 Madison Ave, New York, NY 10016

 

Chelsea Wine Country

 

C’est un caviste de quartier mais qui a souvent de bonnes bouteilles à des prix raisonnables (j’y ai trouvé des bouteilles Macallan Cask Strength et de EH Taylor Barrel Proof), situé près de la High line et dangereusement proche de Doughnut Plant, les meilleurs donuts du monde.

 

Chelsea Wine County

Chelsea Wine County

 

Chelsea Wine Country

86 7th Ave, New York, NY 10011 (entre 15th et 16th street)

 

BQE Wines & Liquors

 

C’est, à ma connaissance, le caviste le moins cher de New York. Large sélection de bourbon et de scotch à des prix défiant toute concurrence (Evan Williams Single Barrel Vintage à $23, Whistle Pig 10 pour $61 et Lagavulin Distiller's Edition à $65 …). Situé a une quinzaine de minutes a pied de la station de métro Bedford L. Vaut le détour si vous êtes a Williamsburg et à la recherche de bons plans gnole.

 

BQE Wines

BQE Wines

 

BQE Wines

504 Meeker Ave, Brooklyn, NY 11222

 

Bonus: Financial District Wine and Liquor

 

Pour les toxicos du mytho et ceux qui aiment se faire entuber avec le sourire. Une collection impressionnante de bourbons rares à des prix tout a fait ridicules (Van Winkle 20 ans à $1500). Si vous voulez voir à quoi ressemblent les bouteilles de Van Winkle, vieux Willett et autres AH Hirsch c'est ici. A deux pas de Wall Street...

 

Financial District Wine and Liquor

Financial District Wine and Liquor

 

Financial District Wine

 

120 Nassau St
Financial District, NY 10038

 

Bonne chasse! Et n'hésitez pas a nous contacter si vous avez des questions.

 

Leave a reply