Lagavulin Distillers Edition (OB 2013, 43°).

lagavulin_distillers_edition 2013

La distillerie Lagavulin est immensément populaire chez les amateurs de malt. Le caractère inimitable de l'édition classique 16 ans est unanimement apprécié par les novices et les passionnés de whisky. On n'est d'ailleurs jamais déçu par les embouteillages de la distillerie d'Islay, nos reviews des éditions Feis Ile 2014, Feis Ile 2013, 12 ans 2011 en témoignent. Alors on guette le faux pas, on attend l'embouteillage qui fera tâche...en vain, et on ne s'en plaint pas!

Distillers Edition: un Lagavulin 16 augmenté.

On goute aujourd'hui la version Distillers Edition mise en bouteille en 2013. Les embouteillages Distillers Edition ont la particularité d'avoir vieilli 16 ans en futs de bourbon puis d'avoir passé six mois supplémentaires en fûts de sherry. En gros c'est un Lagavulin 16 upgradé au fût de Xérès! Ces derniers temps, la distillerie a utilisé des futs de Pedro Ximenez (PX), un vin fortifié espagnol très riche et très gourmand.

lagavulin-distillery

Nez: La tourbe saute au pif au premier abord puis des pruneaux d' Agen font leur apparition pour adoucir l'ambiance. En s'y penchant un peu, on trouve des notes de thé fumé (Lapsang Souchong) et une petite odeur de marée qui donne un côté marin. après quelques minutes dans le verre on découvre des notes de bois mouillé et de cannelle. C'est très engageant!

Bouche: L'attaque est très douce, voir sirupeuse. On se demande d'abord si les mecs n'ont pas fait une terrible erreur en embouteillant à 43°, on se dit que ça mérite quelques degrés de plus. Heureusement cette impression ne dure qu'un quart de seconde. Tout rentre dans l'ordre de façon magistrale. Les raisins secs débarquent, immédiatement suivis par la réglisse qui donne du corps à l'ensemble. La tourbe bien terreuse se fait aussi sentir, du grand Lagavulin!

Finale: D'un équilibre magnifique et d'une belle longueur, cette finale est superbe. La fumée et les fruits mûrs se marient à merveille. c'est intense et gourmand à la fois. Le chocolat noir et le bois apportent ensuite une touche de complexité.

Dans l'ensemble on trouve ce Lagavulin superbe. Il est pourtant très surprenant de par la douceur de son entrée en bouche. Un vrai whisky plaisir, accessible en terme de goût et de tarif. A 77€ la bouteille c'est vraiment génial. Moins cher que les éditions 12 ans et Feis ile, mais également plus facile à trouver, ce Lagavulin Distillers Edition est d'un rapport/qualité prix défiant tout concurrence.

Prix: 77€ (tennisman en début de carrière)

Note AA+ (Stan Wawrinka)

Leave a reply