Cynar: du jus d'artichaut dans mon cocktail.

L'étiquette délicieusement rétro de cet amer italien attire l’œil, pourtant en s'approchant on remarque bien vite la présence d'un énorme artichaut vert sur fond rouge. Oui une énorme saloperie d'artichaut, je n'ai rien contre les artichauts mais c'est tellement chiant à manger, feuille par feuille en prenant soin de ne pas se planter le bout piquant  dans l’œil, que j'en avais presque oublié l'existence. Du coup l'idée de l'amer à base d'artichaut en bouteille m'a parue séduisante même si la vinaigrette n'était pas fournie avec.

20110302-cynar-primary

Attention moment critique :la dégustation!

Avant de mettre quoi que ce soit dans un cocktail j'aime bien en connaître le goût, il a donc fallu déguster le cynar tel quel. Et là, surprise totale: ce truc n'a absolument pas gout d'artichaut, grande déception, je suis à deux doigts de ramener la bouteille chez mon caviste et de poursuivre cynar pour publicité mensongère mais je me ravise en me disant que le jus d'artichaut doit être particulièrement dégueulasse alors que ce cynar est super bon. En fait, dire que le cynar est fait à base d'artichaut c'est un peu comme dire que les poissons panés sont faits à base de chapelure. Ici l'artichaut à juste macéré dans de l'alcool avec 13 autres herbes.

Au final le cynar est à mi chemin entre un Punt e mes et un picon, si vous aimez l'amertume ce truc est fait pour vous.

cynar

Et on le boit comment ce jus d'artichaut?

J'avais lu sur un obscur tumblr dédié à l'apéritif italien que le cynar spritz était un peu la version bodybuildée de cet apéritif réservé aux enfants de moins de 7 ans.

j'ai donc testé ça et c'est infiniment mieux qu'un apérol spritz. Franchement l'apérol spritz c'est sympa au petit dèj mais passé 11h du matin ce n'est vraiment plus une boisson sérieuse. Le cynar spritz se prépare de la même façon et peut se boire sans peur d'être ridicule jusqu' à 20h. Passé 20h il faudra envisager d'attaquer les choses vraiment sérieuses et là le Berlioni devrait faire l'affaire.Ce n'est rien de moins qu'un twist de negroni en moins amer et ce sera à coup sur mon cocktail préféré pour cet été.

Après quelques berlionis il faudra revenir à quelque chose de plus sage et l'heure de "the swarm" sera venue, le cynar permet ici de contrecarrer la douceur excessive du miel et du rthum.

Cynar spritz

dans un grand verre à vin bien garni de glaçons versez:

  • 4cl de cynar
  • 4cl de prosecco
  • 4cl d'eau pétillante

garnissez avec une tranche d'orange

spritz

Berlioni

Dans un verre rocks rempli aux deux tiers de glaçons versez:

  • 4,5cl de gin
  • 2,25 cl de cynar
  • 1,5 cl de dry vermouth

remuez brièvement et exprimez un gros zeste d'orange

Berlioni

The swarm

dans un shaker rempli aux deux tiers de glaçons versez:

  • 6cl de rhum blanc (plantation, havana club, banks....)
  • 1cl de sirop de miel
  • 0,75 cl de jus de citron jaune
  • 1,5 cl de cynar

Shakez vigoureusement en regardant vos chaussures. Filtrez et versez dans un verre à martini.

the swarm

enjoy!

J.V.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.