Dandelion and burdock bitters: les pissenlits par la racine.

J'ai découvert le dandelion and burdock bitters lors d'un passage au sherry butt, les mecs font un twist de negroni  avec cette potion qui fait vraiment la différence. Leur "Hustler negroni" est tellement bon que j'ai estimé que c'était une raison suffisante pour m'en procurer un flacon. Depuis je me suis pris de passion pour ce bitter aux notes herbacées.

Au niveau du goût on est  loin de l'amertume propre à la famille des bitters, on est plutôt en présence d'un exhausteur de saveur 100% naturel qui a un coté très floral avec une pointe d'anis et de miel.

Comme la plupart des bitters, sa recette s'inspire d'une potion médicinale. A ce propos le dandelion and burdock est une boisson traditionnelle britannique qui était sensée guérir à peu près tout, des maux de ventre au psoriasis en passant par la petite vérole et la peste bubonique.

Ce bitter s'inspire largement de cette boisson traditionnelle car il est créé à partir de racine de pissenlit et de bardane. Il semblerait d'ailleurs que les british aient nommé le dandelion en référence à la "dent de lion" qui est une des dénominations française du pissenlit, ce nom vient de la forme de ses feuilles qui sont acérées comme des chicots de fauves affamés.Les racines de bardane qui entrent  dans la composition de ce bitter ont l'immense avantage d’être réputée pour freiner la chute des cheveux, je vous recommande donc de boire énormément de cocktails avec ce bitter ou d'appliquer directement la potion sur votre cuir chevelu. Pour les résultats je décline toute responsabilité.....

Que faire avec 10 cl de ce bitter?

Le problème de ce genre de bitter exotique est qu'il est vendu en flacon de 10 cl  et qu'on ne sait pas toujours quoi en faire. Je vous propose donc ici quelques idées recettes glanées à travers mes pérégrinations libatoires.

Chiapas old fashioned

Dans un verre à mélange rempli aux deux tiers de glaçons, versez:

   -5 cl de tequila reposado

-1,25cl de sirop de sucre infusé au thé vert

-2dashs de dandelion and burdock bitters

Remuez à la cuillère pendant 23 secondes et 4 dizièmes

filtrez et versez dans un verre à old fasioned rempli de glaçons

exprimez un zeste de pamplemousse

Les pissenlits par la racine.

Nommé en hommage à l’inénarrable film de Georges Lautner "des pissenlits par la racine". Ou comment sucer des racines de pissenlits sans être six pieds sous terre. Ce cocktail est une version très soft du dry martini et ça permet de ne pas finir le nez dans les pissenlits lors de la garden party de belle maman.

Dans une verre type old fashioned rempli de glaçons versez:

4cl de gin

3cl de vermouth dry

1,5 cl de lillet blanc

1 gros dash de dandelion and burdock bitters

Remuez généreusement, exprimez un zeste de citron et la succion des pissenlits peut commencer.

les pissenlits par la racine

J.V.

Leave a reply