Le Coq : les bars à paris #3

Le coq

On a beaucoup parlé du Coq en octobre dernier lorsque il a été intronisé dans la liste des 50 meilleurs bars à cocktails du monde. Cet établissement ouvert à l'automne 2012 a fait son entrée à la 40è place dans le classement établi par le magazine "Drinks international". Il faut dire que les 3 fondateurs de cet établissement disposent d'un réseau de "classe mondiale". Tony Conigliaro est un précurseur en matière de mixologie moléculaire et son bar londonien "69 Colebrooke Row" disposait déjà d'une immense estime dans le milieu. Ses deux acolytes dans l'aventure du Coq sont Thierry Daniel et Eric Fossard qui organisent avec brio le salon parisien "Cocktails Spirits". Avec une telle notoriété il n'est pas étonnant que cette fine équipe ait réussi sa communication autour de son bar parisien.

Pour autant, est-ce que la critique dithyrambique que connait cet établissement est justifiée ou s'agit il d'un merveilleux coup commercial?

le coq paris

Le Coq est idéalement placé, à deux pas de république dans un des quatiers les plus hype de la capitale. La salle est grande et la déco dans un style dépouillé post moderne est assez réussie. Les grandes banquettes permettent d'assoir confortablement des groupes d'assoiffés. L'ambiance  rappelle  le glass avec son côté brut de décoffrage, rock'n roll mais soigné. L'atmosphère qui règne à l’intérieur est comparable à la déco, une clientèle de jeunes trentenaires un peu branchouille sans tomber dans les clichés du hipster.

bar_le_coq

La carte est plutôt réduite, seulement 8 cocktails mais une mention en bas de la carte précise "cocktails classiques ou sur mesure à la demande". Toutes les créations sont très inspirées par le "made in France", Suze, Chartreuse, Bénédictine, calvados et absinthe sont à l'honneur. L'ensemble est de très bonne facture, on a gouté "l'Amour amer" (suze infusée à la mûre, Byrrh grand quinquina et tequila blanco) qui est un espèce de twist de negroni à la tequila très réussi. Le cocktail emblématique du lieu "Les fleurs du mal" (vodka à la rose, citron, trait d'absinthe) est également très agréable et beaucoup plus accessible aux moins initiés. Cette carte est très bien équilibrée,  on y trouve de tout :cocktails secs / fruités, long drink / short drink et une grande variété d'alcools (rhum/vodka/calvados/gin/bourbon) afin que chacun y trouve son compte. Pourtant, étant donné la communication qui a été faite autour des talents en matière de mixologie moléculaire de Tony Conigliaro on pouvait s'attendre à des cocktails plus pointus et à des infusions plus audacieuses.

Dans l'ensemble Le Coq est un établissement tout à fait recommandable, les cocktails y sont très bons, l'endroit est parfait pour boire des coups avec une bande de potes mais le classement de 40è meilleur bar à cocktails au monde parait un peu exagéré. Cela dit c'est une très bonne adresse.

[divider] [/divider]

Le Coq

12 rue du Château d'eau

75010 Paris

Du mardi au samedi : 18h - 2h

Prix des cocktails : entre 9 et 12 €

http://barlecoq.com/

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.