Parker's Heritage Wheat (68.1%, OB 2014): Le Blé Dur!

Parkers Heritage Wheat 1

La distillerie Heaven Hill, qui se trouve à Bardstown dans le Kentucky, est le plus gros producteur indépendant de whisky américain. Elle commercialise une ribambelle de produits dont les très populaires bourbons Elijah Craig et Evan Williams qui font figure de référence outre-atlantique. Comme c'est désormais la mode aux Etats-Unis, Heaven Hill met chaque année sur le marché un whiskey en édition limité, la collection Parker's Heritage, nommée ainsi en hommage l'ancien maitre distillateur Parker Beam. 

 

Parmi les grandes distilleries américaines, Heaven Hill est la seule à proposer un whisky dont le mash bill est composé à plus de 51% de blé: le Bernheim Original's Straight Wheat Whiskey. L'édition 2014, Parker's Heritage Wheat, est issue des premiers barils de Bernheim distillés et mis en fut il y a de cela 13 ans. Mash bill oblige ce whiskey n'est pas un bourbon puisqu'il ne contient pas les 51% de maïs réglementaires. Un jus unique donc, ce qui est une bonne raison de gouter. 

 

Parker Beam

Parker Beam

 

 

Oeil: Ambré

 

Nez: Caramel, bubble-gum et vanille. Moins épicé que les whiskies américains a dominante de mais.  L'influence du blé est palpable, un peu de colle UHU stick. C'est plutôt timide au départ mais après 15mn dans le verre apparaissent des notes chocolatées, cacolac, nesquik et d'autres trucs du genre avant de laisser la place a des litchis et des abricots. 

 

Bouche: Attaque sur des notes de vanille et de fruits murs, mélasses et sucre roux. On est assez proche d'un rhum ambré. Présence assez subtile de caramel, d'algues séchées et de wasabi qui tient le flambeau des épices. C'est équilibré, rond sans être trop bastonneux et cela malgré le très fort degré d'alcool. On se le bois apparaitre vers la fin.

 

Finale: Plutôt longue et inédite. Impressions de roseaux sauvages et de caramel brulé qui donnent une certaine amertume.

 

Un "wheat whisky" tout en retenue mais assez expressif en bouche. Le nez manque un peu de patate.

 

Note: A- (Peyton Manning)

 

Prix: 100 euros (bourgeoisie du mid-west) mais difficile à trouver.

Leave a reply