Noorman's Kil: Les Bars a New York #1

Le meilleur bar a whisky de New York ? Noorman’s Kil se trouve sur Grand street à Brooklyn, un peu en marge du carnaval permanent de Williamsburg/Bedford. Le bar a été monté il y a quelques années de cela par quatre potes qui ont investi toutes leurs économies dans ce rade dédié au whisky et au grilled cheese.

Noorman's Kil 1

Il y a de quoi faire!

Noorman's Kil, dont le menu compte plus de 400 whiskies, Américains et Ecossais en majorité, a été élu a meilleur bar a whisky de New York en 2012 par le très respecté Village Voice et est régulièrement cité comme l’un des meilleurs établissements de la ville. Pourtant lorsque l’on pénètre dans le cénacle, rien dans l’attitude des patrons ne trahit ce succès critique remarquable. On n’est pas ici à Tibeca ou Lower East Side et le snobisme ayant souvent court sur l’autre rive de l’East River n’est ici pas de mise. Les patrons sont affables, d’excellent conseil et connaissent leur jus sur le bout des doigts. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses : les amateurs de whiskey américain pourront ainsi choisir entre un Buffalo Trace de base et un Pappy Van Winkle 20 ans, en passant par toute un floppée d’expressions difficiles a trouver comme les Parker’s Heritage ou Four Roses Single Barrel limited edition 125th anniversary. Le whisky de malt, Ecossais et Japonais, n’est pas en reste et toutes les grandes (et petites) distilleries sont présentes, j’y ai notamment bu un super Kilchoman vintage 2007. Du bon matos.

Noorman's Kil

Whisky et Grilled Cheese: le Duo Gagnant!

Plus encore peut être que le whisky on vient a Noorman’s Kil pour l’ambiance décontractée, on prend plaisir a discuter au bar avec son voisin en écoutant de la soul bien léchée. C’est le mélange entre bar de quartier et temple du whisky qui rend le lieu unique. On a envie d’y passer l’apres-midi et la soirée a siroter single malts, bourbons, et cocktails tout en mangeant un grilled-cheese. C’est la l’autre spécialité du lieu, les sandwiches au fromage grillé. Gary Forsyth, l’un des patrons m’a expliqué que l’idée de faire des grilled-cheeses leur était venue au départ car ils n’avaient pas les moyens d’investir dans une cuisine. Ils en ont depuis écoulé près de 50 000...

Gary Forsyth

Gary, le patron en connait un rayon!

Il y a un peu moins d’un an les gars de Noorman’s Kil ont eu l’occasion de sélectionner un fut de bourbon Elijah Craig qui a été embouteillé spécialement pour le bar. C’est un 12 ans d’age qui s’avere bien plus fruité que l’expression classique de la marque. Un excellent bourbon que vous ne pourrez gouter nulle part ailleurs. Une autre raison de sortir des sentiers battus lorsque vous irez faire un tour a Brooklyn !

Noorman's Kil 

609 Grand St, Brooklyn, NY 11211

noormanskil.com 

En prime on vous offre les notes de dégustation du Elijah Craig single barrel Noorman's Kil:

Elijah Craig Single Barrel 12 (46% OB for Noorman's Kil, 2013)

Couleur: Ambre

Nez: Caramel et glace a la vanille, epices et cafe, chocolat et noix de coco, un beau nez de bourbon! Citron vert et tabac blond (amsterdamer). Il en a sous le capot...

Bouche: Leger et fruite. Mangue, Pasteque, fruit de la passion et banane. Bienvenue sous les tropiques! Quelque chose d'un scotch vieilli en fut de sherry! Peche et abricot: Orchard road!

Finale: La vanille est la, retour du bois avec un cote terrien que l'on n'a pas l'habitude de voir a ce stade. Superbe.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.