Glendronach 1993 20 ans (53% OB 2013, Cask 5): La Quintessence du Sherry!

Glendronach 1993 Cask 5

Les single casks Glendronach  sont une véritable aubaine pour les amateurs de whiskies vieillis en fut de Sherry. Ils permettent de se procurer des embouteillages uniques a un prix abordable (souvent entre 100 et 150 euros) sélectionnés directement par le maitre distillateur maison, Billy Walker. Nous goutions il y a peu un Glendronach 1995 tiré de l'excellent cask 1774 Pedro Ximenez. Nous remettons le couvert avec un Glendronach 1993 20 ans tiré du cask 5 ayant préalablement hébergé du vin de Sherry Olorosso. Dans la cosmologie des single casks Glendronach les futs numérotés entre 1 et 30, qui ont été remplis le 15 janvier 1993, ont une excellente réputation et sont très prisés des inconditionnels de la marque. Voyons ce que donne celui-ci.

Œil : Cuivre profond

Nez : Un nez de sherry Olorosso d’école, on sentirait presque le vin espagnol sortir des futs en solera. Tout en harmonie et retenue : les fruits ultra murs viennent d’emblée au nez on est plutôt sur un registre de fruits rouges qui auraient passé un peu trop de temps au soleil : fraises, cerises, et framboises. Une légère impression de fumée puis des notes de vanille et de cannelle. Guimauve a la banane et marshmallows flambés. C’est plutôt sucré et prometteur.

Bouche : C’est tout de suite plus salé, caramel brulé classique, vanille et raisins secs. Le whisky aussi est assez sec malgré la consistance sirupeuse. On est dans une ambiance feutrée et tannique, thé lapsang souchong qui rappelle les notes fumées du blair, cigares, tabac blond et peut être un peu de café. Beaucoup de sel de mer qui apporte des notes iodées et maritimes accompagnée de poivre blanc, ca pique. Violettes et pétales de rose. Bananes flambées et caramel au beurre salé (différent du premier). Un whisky presque parfait.

Finale : Longue, la finale et minérale et partagée entre des notes de chocolat noir très pur et de la réglisse vanillée.

C’est la quintessence du whisky vieilli en fut de sherry Olorosso. C’est excellent, mais quelque part sans surprise. Ces single-casks Glendronach sont tellement bons et réguliers qu’on finirait presque par s’en lasser. Un vrai paradoxe…

Note : A+

Prix : 150 euros (Bourgeoisie sympathique). Lors de mon dernier passage a Paris j'en avais vu une bouteille chez Julhes. Il est aussi possible qu'il en reste encore a La Maison du Whisky ou je m'étais procuré ma bouteille. Avis aux amateurs...

Leave a reply