Thomas H. Handy Sazerac Rye (64.2%, OB 2013): Fruits Rouges et Petits Cailloux!

Handy Sazerac

 Dans la collection antique mise sur le marché un fois l'an par Buffalo Trace, le Thomas H. Handy Sazerac Rye est souvent considéré comme un parent pauvre. Il est vrai qu'a coté des Sazerac 18 ans, Eagle Rare 17 ans et autre George T. Stagg il tend a accuser un déficit de maturité du haut de ses 6 ans. Mais la règle d'or du whisky écossais, qui fait des jus les plus vieux les meilleurs car plus complexes, n'a pas forcément cours dans le monde du bourbon et du rye ou l'influence du chêne vierge peut vite s'avérer excessive.

Le "Handy Sazerac", comme beaucoup d'amateurs l'appellent, compense son relatif manque de bouteille par une impétuosité évidente et une influence du bois mesurée. C'est d'ailleurs souvent l'un des ryes favoris des buveurs de malt comme en atteste la note de dégustation récente de Serge Valentin. C'est en outre, et c'est un détail qui compte, le seul membre de la collection antique que l'on voit de temps en temps sur les étals des cavistes. Voyons ce que donne ce jeune homme impétueux.

Oeil: Caramel Orange

Nez: Rye assez typique mais plutot doux compte tenu de l'age et du degré d'alcool. Terebentine (essence de), agrumes: pamplemousse rose, orange sanguines et coings. Vanille de madagascar et lait de coco. Terre calcaire et reglisse. Creme brulee. Complexe comme un magasin de bonbons.

Bouche: Grosse bastonnade d'entree. Epices et poivre blanc, ca pique comme il faut. Grenadine, groseilles, fraises des bois et bubble gum. Le petit chaperon rouge est au rendez vous. Choix plethorique de bonbecs, fruits rouges et petits cailloux. Avec de l'eau se rapproche d'un bourbon classique. Caramel au beurre (tres) sale et encore un peu plus d'epices et de réglisse. Puree de mangues et creme glacee. Bouche carbonisee. Rideau!

Finale: longue et tres agreable. Fait la part belle aux fruits d'ete: melon vert et pasteque.

Note: A+ (Thomas Jefferson)

Prix: 150 euros (Bourgeoisie Juvénile)

Le plus abordable des whiskies de la Buffalo Trace Antique collection. Un Rye jeune mais au caractere affirme et complexe. A ne pas rater.

Leave a reply