Young Robert: Le capitaine était bourré...

Le Young Robert est un excellent cocktail, c'est aussi un bateau qui a sombré au large du Panama. A en juger par son funeste destin, on peut en déduire que le capitaine du navire avait abusé de la boisson qui portera plus tard le nom de son embarcation. Le Young Robert est en effet vicieux (le cocktail hein pas le bateau), un peu comme un de ces vilains courants qui chaque année emportent des nageurs imprudents sur les plages landaises. En surface tout va bien, c'est l'été, il fait chaud, on aperçoit l'Espagne à l'horizon, le cocktail est sec mais le rhum adoucit l'ambiance, on est bien....Et puis voila, la marée monte, les courants emportent les imprudents vers le large, les moins robustes sont abattus par la vague de rhum et de cognac.

young robert

La marée monte si haut dans la tête du capitaine que le bougre, après une mauvaise manœuvre, plante son bateau sur un écueil. Contrairement à son illustre confrère du Costa-Concordia, celui ci à le bon gout de ne pas quitter le navire. Il meurt saoul et heureux. Vous l'aurez bien compris, ce cocktail peut vous réduire à l'état d'épave si vous en abusez mais ce n'est pas une raison pour s'en priver car il est tout simplement excellent.cocchi americano

Créé par Denis Landais (ancien de la Candelaria)  pour la marque de rum Plantation, ce cocktail est aussi puissant que savoureux. Il est composé de cognac, rum panaméen, Cocchi Americano et liqueur de cerise Heering. Pour les profanes le Cocchi Americano est un vin fortifié à l'écorce de quinquina, son gout rappelle celui du Kina Lillet (l'ancienne version du Lillet dont la recette a changé en 1986). Si vous ne trouvez pas de Cocchi Americano vous pouvez toujours faire infuser de l'écorce de quinquina (disponible en magasin bio) dans du Lillet. C'est en gros un Lillet plus amer. Le cognac et le rum se complètent bien et aucun des deux ne prend le dessus, l'ensemble est sec, riche et merveilleusement équilibré.

cocchi americano

Recette

Dans un verre à mélange rempli de glaçons versez:

  • 3 cl de cognac (ici Meukow 90 proof)
  • 2 cl de rum panaméen (ici Plantation Panama)
  • 2 cl de Cocchi Americano ( ou Lillet infusé à l'écorce de quinquina)
  • 0,5 cl de liqueur de cerise Heering
  • 2 dashs de bitter Angostura
  • 2dashs de bitter pamplemousse

Mélangez une vingtaine de secondes puis versez en filtrant dans un verre à martini. Décorez avec un zeste de pamplemousse que vous aurez exprimé.

Santé, et longue vie au capitaine.

 

Leave a reply