Cocktails pour femme enceinte.

Ma Dame attend l'héritier. Les jours passants, je lis la haine enfler au fond de sa pupille dilatée alors que je sirote naïvement ma liqueur préférée, sans gène, devant cette créature en manque bourrée d'hormones. Le jour où j'ai sorti le shaker, dans un moment d'inattention en lui fredonnant « tu veux quoi choupidou d'amour ? », elle m'a mordu.
Pour la reconquérir j'ai décidé de me lancer dans le cocktail sans alcool (ou presque) dit "mocktail". Pas le machin plein de sucre et de jus de fruit pour anniversaire de CM2 ni la soupe de légumes froids. J'ai trouvé 3 cocktails pour femme enceinte qui satisferont la plupart des palais frustrés :

Le plus controversé :

Le Rastaberry (création Sipeasy)

2 cl de citron vert
1,5 cl de sirop de framboise
10 cl de Ginger Beer

facultatif : 1 ou 2 dashs de bitter ( alcool à 44,7°. C'est là que le bât blesse, prévenez madame, les quelques gouttes que vous ajouterez à ce cocktail relève de sa responsabilité. Préfère-t-elle mettre au monde un être de lumière pure ou une méduse à carreaux ?)

Au verre, mélanger d'abord le jus de citron et le sirop de framboise (et le bitter) puis ajouter la Ginger Beer. Ne pas trop noyer dans la Ginger Beer au risque d'avoir un résultat trop sucré. Vous pourrez toujours en faire un autre.

Le plus hype :

legumes_et_biere_sans_alcool_0

(photo du site figaro.fr)

En farfouillant sur le net, cette recette est sortie du lot. Le site du Figaro (seul une quête de picole sans alcool a pu m’amener vers des recoins aussi sombres du net) présente cette création de Sandrine Houdré Grégoire alors manager au Murano Urban Resort. Il est tristement nommé :

Légumes et bière blonde sans alcool (on aurait pu dire Lébiblon, Pepperbeer, Funky Buckler... à vous de voir)

1 cl de sirop de caramel tendre
1 cl de sirop de sucre (entorse à la recette original pour plus d'équilibre)
2 cl de jus de poivron rouge (au mixer, avec un peu d'eau, filtrer le tout)
2 cl de jus de carotte
4 grains de poivre.
de la bière blonde sans alcool (La Beck's sans alcool est surprenante, la Krombacher Radler plus dure à trouver est une alternative potable. Ils sont fort ces germains.)

Dans un shaker, piler le poivre.
Verser le sirop de caramel, le jus de poivron rouge, le jus de carotte.
Remplir de glace, shaker puis verser (avec une passoire) dans un verre à pied rempli au 2/3 de glace pilée.
Compléter de bière sans alcool.

Je vous invite à découvrir les autres création de cette femme inventive ici, il vous faudra alors remplacer la bière de printemps avec de la bière sans alcool. Enjoy.

Le plus technique :

Cocktail au citron vert (trouvé ici, encore un nom qui n'en est pas un, c'est à croire que l'univers de la boisson sans alcool ressemble à un repas entre un rabbin Beth Loubavitch, un curé Pie X et un mollah Taliban à St Nazaire en hiver sous la pluie).

Recette pour 2 verres :

40 cl d'eau
3 citrons verts non traités (pour les zestes)
50g de sucre (et oui quand même! Même avec un peu moins de sucre, le résultat est là).
13 cl de jus de raisin blanc

Porter à ébullition l'eau, le sucre et le jus de raisin.
Prélever les zestes de deux citrons
Presser les citrons puis ajoutez le jus et les zestes dans la casserole
Laisser à feux doux pendant 10 min (couvrir)
Laisser refroidir au réfrigérateur puis servez dans un verre à martini, décorer avec des rondelles du citron restant. En remplaçant les citrons par une orange on obtient une variation délicieuse.

Voilà de quoi éviter que l'humaine enceinte ne vous saute à la gorge à l'heure du Negroni, au coucher de soleil ; là bas, loin dans la savane...

Bonus: Pour les amatrice d'amertume, je ne peux que vous recommander du Crodino (boisson pétillante amère, trouvable dans une épicerie italienne), enfin pour des sensations forte goutez au Pimento (boisson gazeuse pimentée, bien équilibrée).

213952b11 pimento

3 comments

  1. Nicolas 1 novembre, 2014 at 18:36 Répondre

    Excellent article et d’actualité pour moi également.
    Je lui prépare actuellement des Apple Mojito (recette découverte dans le bouquin de Conigliaro) et quelques autres dans Leçons de dégustation par Julien Escot.

  2. nicolas 2 novembre, 2014 at 08:36 Répondre

    Apple Mojito (Tony Conigliaro)
    6 feuilles de menthes, 15 ml de sirop de sucre, 10 ml decitron jaune, 15 ml de citron vert, 75 ml de jus de pomme, tranches de citron et branche de menthe en garniture
    Piler les feuilles de menthe dans le sucre, ajouter les autres ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, secouer 2 fois et verser le tout dans un highball.
    Je l’ai à peine modifié en topant au ginger ale.

Leave a reply