Le jardin de mémé, c'est pas de la menthe à l'eau.

Rassurez vous tout de suite, on ne se lance pas dans la review de tisane aux vertus soporifiques et diurétiques. Le jardin de mémé n'est pas un pisse mémé, non c'est un cocktail explosif et euphorisant qui comme son nom l'indique contient de nombreuses plantes. Il faut dire que mémé ne déconne pas avec son jardin, elle a eu la bonne idée de mélanger de la Chartreuse verte (130 plantes différentes et 55° au compteur alcoolique), du St-Germain (liqueur de fleur de sureau), du basilic frais et de l'absinthe (encore des plantes en pagaille). L'ensemble a de quoi inquiéter mais ce cocktail ne nécessite ni sirop de gazon ni macération de feuilles de platane. Le résultat est une pure merveille d'équilibre même pour ceux qui ne sont pas très portés sur  les cocktails herbacés (j'en fais partie et pourtant j'adore ce cocktail)

Pour être tout a fait honnête ce cocktail n'a pas été inventé par ma grand-mère mais par Josh Fontaine du célèbre bar parisien Candelaria. Je ne sais pas si sa mémé est herboriste ou horticultrice, toujours est il que le bonhomme a l'art de marier les plantes pour un résultat qui cartonne. Son cocktail est un modèle de douceur, les 55° de la Chartreuse sont parfaitement intégrés, l'absinthe apporte une touche anisée mais l'ensemble est terriblement gourmand. Ce cocktail est une telle réussite qu'il a été décrété "classique-moderne" par François Monti, c'est d'ailleurs le 51è des 101 cocktails qu'il nous présente dans son dernier livre.

le jardin de mémé

Recette

Dans un shaker sans glace versez

  • 4 cl de Chartreuse verte
  • 1,5 cl de St-Germain
  • 2,5 cl de jus de citron vert
  • 0,5 cl de sirop de sucre
  • 3 feuilles de basilic
  • 1 demi blanc d'oeuf

Secouez une bonne vingtaine de secondes afin que le blanc d’œuf mousse bien puis ajoutez un paquet de glaçons et secouez à nouveau pour rafraichir l'ensemble.

Filtrez ensuite dans un verre de type martini et garnissez d'une feuille de basilic frais.

Dégustez puis recommencez encore et encore.

 

Leave a reply