Les bars à Paris #1: La conserverie

Après des années de vie parisienne j'ai finalement eu l'occasion d'aller faire un tour à la conserverie. Haut lieu du cocktail parisien, le bar du sentier est ouvert depuis 4 ans et s'affranchit de tous les effets de mode grâce à sa déco originale et son atmosphère cosy.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "café hollandais" du lieu.On pourrait très bien être à Amsterdam au bord d'un canal, c'est chaleureux et tamisé, la déco est léchée avec ces bocaux reconvertis en lampes qui diffusent un éclairage feutré.

263780_212704085435649_5331440_n

L'accueil est top, à peine arrivé on vous sert un grand verre d'eau fraiche, cela peut paraître anecdotique mais c'est une pratique qui devrait se diffuser et que j'apprécie vraiment avant de m'enfiler des cocktails à la louche. L'équipe est très sympa, les barmen sont disponibles et ont envie de partager leurs découvertes et expériences.

conserverie

Tout cela avait extrêmement bien commencé mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la carte. il faut dire qu'elle est un peu courte, une grosse dizaine de cocktails tout au plus. Plus que le nombre de cocktails c'est avant tout l'absence de référence vraiment originale à base de gin qui m'a chagriné. Il y a bien le Loreleï mais hendrick's + concombre c'est devenu un grand classique.

Si la carte n'était pas vraiment à la hauteur de mes espérances il faut avouer que les cocktails sont de qualité.Dans le lot, mon œil a été irrémédiablement attiré par le Hanky spank me n°2. Laphroig + carpano antica formula + fernet branca, ce cocktail à tout pour me plaire. Au final je ne l'ai même pas commandé, je n'allais tout de même pas me payer un cocktail pour lequel j'avais tous les ingrédients à la maison et dont la réalisation semblait relativement facile . J'ai donc opté pour un cocktail un peu plus technique à base de bourbon: le coup de foudre. Là c'est du solide, un cocktail impeccable à base de Blanton's auquel est ajouté de la liqueur de châtaigne. Ce short drink a du caractère mais il est si bien équilibré qu'on peut le boire en oubliant que tous ses ingrédients sont alcoolisés.

Pourtant cette carte ne m'a pas donné envie de gouter autre chose:pas assez de références, pas assez de gin et un léger manque d'originalité dans les créations.

Du coup ce bar semble être adapté à une clientèle qui n'y connait pas grand chose en cocktail et qui souhaite passer une soirée tranquille dans un endroit qui a de la gueule.Pour l'amateur de cocktail c'est un peu léger. Ne soyons pas définitifs pour autant et attendons gentiment que la nouvelle équipe soit rodée et qu'elle nous concocte une nouvelle carte plus originale.

hanky-003-400x400

Pour finir je vous livre la recette du hanky spank me n°2 . Pour le coup c'est très simple, il s'agit d'un twist de hanky panky dans lequel on remplace le gin par du Laphroig. Ce cocktail est parfait pour les amateurs de whisky tourbé et d'amertume.

Dans un verre à mélange rempli au deux tiers de glaçons versez:

  • 4,5 cl de Laphroig
  • 4,5 cl de carpano antica formula
  • 0,75 cl de fernet branca

Remuez pour rafraîchir l’ensemble et filtrez dans un verre type martini. Exprimez un zeste de citron que vous laisserez dans le verre.

La conserverie, 37 bis rue du sentier 75002 Paris

Métro : Bonne-nouvelle (lignes 8, 9) / Sentier (ligne 3)

prix des cocktails: 12/13€

Leave a reply