Coriander inside: le mezcal en version épicée.

mezcal coriandre

Attention cocktail détonnant! Lors de mon récent passage au Maria Loca j'ai eu l'occasion de boire un cocktail qui sera sur leur prochaine carte, un truc d'une grande originalité à base de mezcal accompagné de sirop de piment et de coriandre. Je ne connais ni le nom de ce cocktail ni les proportions de la recette "officielle" du Maria Loca. J'ai tellement aimé ça que j'ai essayé de le reproduire à la maison, ce fut un succès au premier essai même si on peut imaginer de nombreuses variations autour du thème mezcal/piment/coriandre.

Je me suis inspiré d'une recette de Max Kestenbaum du Del Monte speakeasy à Venise (Californie) pour aboutir à un résultat stupéfiant. La base de mezcal amène la puissance alcoolique et le caractère (fumée) à ce cocktail, la coriandre amène sa fraîcheur aromatique et le sirop de piment confère une touche relevée à l'ensemble. La coriandre gagnerait à être utilisée davantage en cocktail, cet aromate est très puissant en goût mais sa forte identité gustative en fait un élément très original.

Ce cocktail est frais et complexe à la fois, du genre un peu caractériel qui secoue les papilles.

Toute la fine équipe des mezcals  Del Maguey

Toute la fine équipe des mezcals Del Maguey

Recette

Dans un shaker rempli aux deux tiers de glaçons versez:

  • 6cl de mezcal (ici del maguey vida)
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 1,5 cl de sirop de piment (voir plus bas pour la recette)
  • 1,5cl de sirop de miel
  • les feuilles d'une  grosse branche de coriandre

Shakez vigoureusement, versez après double filtration dans un verre old fashioned rempli de glaçons. Décorez avec une feuille de coriandre.

*Pour le sirop de piment, dans une casserole versez 30 cl de sucre, 30 cl d'eau et ajoutez un petit piment qui arrache (genre bec d'oiseau) que vous aurez ouvert dans la longueur. Laisser cuire à petit bouillon pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Filtrez et versez dans une bouteille en verre. Attention avec le piment, lors de mon premier essai j'avais mis 3 piments, le résultat était effroyablement fort, un seul suffit donc largement.

1 comment

Leave a reply