Navy Grog: My Sailor is Rich!

Edward Venon

"Old Grog" Vernon

Depuis le début de la semaine on vous parle de Rhum. On se devait de vous parler de lune des boisson les plus emblématiques a base du nectar des iles.

Le Navy Grog est souvent considéré comme la boisson hivernale de choix des golfeurs écossais, mais son origine n'a pas grand chose a voir avec le Old Course de Saint Andrews. On attribue l'invention de ce mélange d'eau, de rhum et de citron (jaune ou vert) a un amiral britannique du 18eme siècle surnommé Edward "Old Grog" Vernon qui tenait son nom de ses habits en tissu de grogram.

Avant de gagner ses gallons d'amiral, Vernon était deja branché bateaux au nom éthylique puisque le premier navire qu'il commanda s'appelait HMS Rye (cela ne s'invente pas). C'est dans le but de conserver la pureté de l'eau embarquée pour de longues traversées, et afin d'éviter que ses marins n'utilisent leur ration de rhum a des fins peu recommandables que Venon décida de mélanger l'alcool et l'eau a meme la barrique. L'adjonction de jus de citron avait pour avantage d'éviter aux hommes d'équipage de choper le scorbut.

 

Royal Navy Grog

La Distribution du Navy Grog

 

Le Navy Grog fut introduit dans les usages officiels de la marine de sa majesté en 1756, une demi pinte de rhum (473ml) diluée dans un quart (946ml) administrés quotidiennement en deux services. Afin de maximiser la productivité de ses employés la marine réduisit progressivement les doses (on a du mal a s'imaginer sur un bateau de guerre avec un demi litre de rhum dans le pif!) et lorsque le grog disparut des tablettes de la royal navy en 1970 , il ne s'agissait plus que d'un huitième de pinte dilué dans deux volumes d'eau: peau de chagrin!

La recette classique du "Navy Rhum" a tendance a un peu piquer, on vous propose une version légèrement plus sucrée.

Dans un verre a bière ou un mug (pas besoin de voir a travers pour siroter au plumard):

-15 cl d'eau frémissante (mieux vaut éviter l'eau bouillante pour ne pas faire cuire la mixture)

-6 cl de rhum ambré (on vous conseille le Pusser's Navy Rum pour faire plus vrai)

-1/2 citron vert pressé

-1 cuillère a café de sucre roux ou de miel

Mélanger a la cuillère avant d'ajouter:

-1 baton de cannelle

-1 tranche d'orange

A mi-chemin entre Montego Bay et le bout de nos orteils, le grog est une boisson merveilleuse qui permet d'égayer nos soirées d'hiver tout en perpétuant une tradition pluri-centenaire. Je lève mon verre a la santé de l'amiral Vernon!

Leave a reply