Quel Whisky Boire en Regardant France-Allemagne?

Schumacher

Cauchemar sur Gazon...

 

La tradition selon laquelle le football se déguste une canette à la main a vécu! Face aux démons de Séville, le supporteur Français ne se doit il pas de renoncer a la bière au profit d'une boisson moins connotée outre-Rhin? Le devenir-ballon du petit footix pourrait des lors s'incarner dans le whisky, boisson noble et dénuée de tout lien avec les successeurs du monstrueux Harald Schumacher. L’homme de bon gout se trouve cependant confronté à un dilemme : quel whisky boire devant un quart de finale de coupe du monde opposant la France a son ennemi juré? Le whisky est autant histoire de gout que de contexte et il convient de bien choisir son malt avant d’aborder une rencontre capitale. Les vieilles inimitiés s’étant quelque peu évaporées sur fond de fraternité pan-européenne nous proposerons également quelques alternatives à nos voisins teutons.

  • Mixers

Tranchons tout de suite dans le vif, on cherchera a éviter a tout prix la consommation de whisky-coca, mais si l’un de vos convives vous enjoint de lui servir son malt noyé dans l’affreux soda nous vous conseillons, pour l’expérience, d’utiliser un whisky tourbé du genre Lagavulin 16 ans (45 euros) ou Bowmore Legend (25 euros). La recette est prescrite par le maitre Dave Broom lui-même, à méditer. Dans le pire des cas un Johnnie Walker Black devrait faire l’affaire.

  • Whiskies Français

 

whisky-eddu-silver

Whisky Eddu Silver

 

Pour les inconditionnels des Bleus qui, comme Jean Pierre Marielle dans la dernière scène de Calmos beuglent « Français ! » quand on leur demande «qui va la ? », on vous conseillera deux whiskies Bretons : Armorik de la distillerie Warenghem, et Eddu de la Distillerie des Menhirs. Les Français du sud peuvent se tourner vers le whisky Villanova distillé dans le Tarn par la distillerie Castan et le Whisky Black Mountain un blend élaboré dans la montagne noire a partir de malt écossais et d’eau de source du coin.

  • Sensations fortes

 

aberlour abunadh batch 47 whisky

aberlour abunadh batch 47

Pour oublier son mal être en cas de défaite ou faire monter un peu plus la pression, on peut s’adonner aux joies du whisky brut de fut. Pour amateurs de Sherry casks on vous conseillera l’excellent Aberlour A’Bunadh (Batch 46 ou 47 – 65 euros) ou le formidable Glendronach Cask Strength (Batch 3 – 75 euros). Les amateurs de tourbe iront naturellement vers un Bowmore Tempest (Batch 4 ou 5 - 60 euros) ou un Ardbeg Corryvreckan (80 euros). Attention quand même à ne pas avoir la main trop lourde, n’est pas Manuel Neuer qui veut, vous risqueriez de ne pas tenir jusqu’aux prolongations…

  • Whiskies Allemands

 

glen-slitisa-14

Glen Slitisa 14

Un verre de Glen Slitisa Single Malt Wheat whisky et ca repart, Gerd Muller à la réception d’un centre d’Oliver Neuville apres une percée de Mario Gotze, plat du pied a deux mètres, Battiston s’écroule et c’est tout le football français qui vacille… A vrai dire le whisky Allemand a l’air assez pourri, c’est bon signe.

  • Le football est un sport qui se joue a onze…

Ceux qui, malgré l’histoire récente pensent « qu’à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne » pourront se tourner vers le MacAllan 18 ans (150 euros), un beau whisky élevé en fut de Sherry, un poil trop cher notre avis mais qui, comme tout proverbe à la con, a le mérite de donner à ceux qui en boivent une assurance de circonstance…

  • En cas de victoire française

Un corner de Valbuena et une reprise du dos de Koscielny, il n’en faudra pas plus pour que vous sortiez cette bouteille merveilleuse que vous gardiez jalousement depuis des années, un Karuizawa, Brora, ou Port Ellen devraient faire l’affaire…

Enfin pour éviter la gueule de bois après le match, on vous conseille d’aller faire un tour sur sofoot.com plutôt que d’acheter l’équipe.

Bon match et bon malt !

Leave a reply