Whisky à Rennes : mes bonnes adresses

Si ça vous gonfle de voir des caves à Rennes qui nous proposent des whiskys parce que.... parce que voilà, si vous avez envie de mordre quand un caviste vous décrit un whisky en lisant ce qui est écrit sur l'étiquette, si vous vous demandez comment un caviste peut vous avouez qu'il ne connaît pas la différence entre un single malt et un blend sans perdre toutes ses dents dans la seconde, si surtout vous êtes rennais, ce guide est pour vous. Voici une sélection d'adresses pour trouver du whisky à rennes.

Toutes les caves présentées ici sont les adresses incontournables pour les amateurs. Ce sont soit des caves d'érudits ou de passionnés, soit des caves proposant une gamme de whiskys impressionnantes soit enfin des caves proposant le petit plus à l'armoricaine.

Le comptoir Irlandais

Image

adresse : 6 rue de Dinan 35000 Rennes

horaires : lundi après-midi puis tous les jours sauf le dimanche avec une coupure en début d'après-midi.

Une des plus belle sélection de rennes. Les vendeurs sont des employés de la compagnie des comptoirs irlandais. La centrale leur impose les produits à mettre en rayon. Ils vous affirment humblement qu'ils ne contrôlent pas l'achalandage mais en parlant un peu vous apprenez qu'une bonne partie des produits sont présents grâce à eux. S'ils n'étaient pas limités par la place ils en proposeraient encore plus ! A nous de faire chuter le marché du pull de laine. Bref, on sait ce qu'est le whisky ici sans être spécialiste.

L'objectif affiché est de pouvoir satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

Le whisky irlandais est ici à l'honneur avec des classiques (Bushmills, Jameson) proposés en plusieurs déclinaisons et des whiskeys plus rares tels les Powers, Green Spot, Connemara (tourbe délicate).

Bien sûr la majorité des Gnôles sont en kilt. On trouve de tout et, chose toujours plaisante, les distilleries sont représentées par un large éventail de leur gamme. Les whiskys japonais ne sont pas en reste.

Le petit plus : Il est possible de passer une commande spéciale au magasin. Si le produit est disponible, il est fort probable que votre envie se concrétise.

Le magasin propose aussi des verres et des pierres à whisky.

Le coup de cœur de la maison : Le Glengoyne.

http://www.comptoir-irlandais.com/index.php?rub=rennes

La cave du mail

P1150802

adresse : 36 Mail François Mitterand 35000 Rennes

horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h

M.Menguy est un ancien de la restauration. Dans le vin depuis 1999, il a ouvert son échoppe il y a plus de deux ans maintenant.

Premier constat : la cave est belle. Les bouteilles dans des caisses en bois, les bouquets de fleurs séchées et les vieux canapés donnent envie de s'attarder.

Une soixantaine de références de whiskies sont proposées et le patron souhaite en proposer bientôt une centaine. Pas de prix exorbitants. Aucun whisky au dessus de 100 euros lors de mon passage. Il faut proposer des produits de qualités pour toutes les bourses me confie-t-on, le budget moyen tournant autour de 50 euros. La boutique possède des rhums pour répondre à une demande grandissante d'une clientèle plus jeune que celle du whisky.

La demande des autres spiritueux reste confidentielle mais vous trouverez une ou deux vodkas de qualités à vous balancer derrière la cravate.

Des soirées dégustation sont organisées. Renseignez vous en boutique pour connaître les dates de celles concernant le whisky.

Le coup de cœur de la maison : Les Bruichladdich en général (le patron est un fan de Jim Mc Ewan) et le Kilchoman Machir Bay 2013.

Confidences des vignobles

P1150804

adresse : 62 Boulevard Villebois Mareuil

horaires :  Du Mardi au Samedi : 
de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30
Le Dimanche matin de 10h00 à 13h00

http://www.confidences-des-vignobles.fr/

En bas du cimetière de l'est se trouve la boutique de Dominique LOISEL. Le patron bossait dans les assurances avant de prendre la bonne décision : arrêter les conneries et rendre les gens heureux en leur permettant de se rincer le gosier avec de bons élixirs. Et ça dure depuis plus de trois ans. Son objectif est de rester abordable pour tous.

Une cinquantaine de références dans les étagères dont surtout plusieurs Michel COUVREUR quasiment introuvables à rennes. C'est ce qui lui vaut sa place dans ce classement. Et puis il a le mérite d'être près de chez moi et puis je fais ce que je veux. Ajoutons aussi la présence de deux fontaines à whisky vendu au litre.  Amenez votre boutanche pour la remplir en ne payant que le liquide. Une bonne alternative. Le bio coop du whisky.

P1150805

Vous pourrez participez à des dégustations si vous êtes sur la liste de diffusion de la cave.

Le site se développe et permet de faire des commandes en lignes.

Coup de cœur du taulier : Redbreast 12 ans et Bunnahabhain pour le whisky et The Arcane pour le rhum.

Petit plus : Y a de tout la dedans ! Du saucisson, du paté, des cahuètes, des bières fraiches ! Ze place to be en cas de retard à une soirée, y a même du coca et du redbull pour les plus enjoués !

Le Cellier des Longchamps.

Image

Centre commercial des Longchamps (à côté du parc des Gayeules)

Personnellement, je ne peux pas encadrer les centres commerciaux et encore moins les galeries commerçantes des grandes surfaces. Mais avec une jambe dans le plâtre j'irai quand même voir les nouveautés de Frédéric BESNARD. Dans le centre commercial des Longchamps se trouve une des meilleures adresses de rennes. Lors de ma dernière visite il y avait 120 références et pas que du classique, de la nouveauté en veux tu en voilà. Un bon endroit pour se tenir au goût du jour.

P1150806

Le spécialiste maison vous racontera tout sur l'élaboration de chaque whisky, la vie du maître de chai, la race de son chien et l'age du capitaine.

Zone commerciale exige, la clientèle est très large mais l'échoppe reste un phare dans la nuit du buveur de malt exigeant qui découvre avec stupéfaction le niveau étrangement bas de ses flacons.

Le Cellier n'organise pas de dégustation étant limité par les horaires d'ouverture de la galerie commerçante.

Le Magasin propose également des verres en tout genre et quelques articles de matériel de bar (shakers, doseurs,...).

Coup de cœur du chef : Elijah Craig 12 ans (Bourbon) et Glen Garioch (« aussi bon que le baiser d'une femme »)

Whisky & Rhums

Image

adresse: 1 rue Pongérard

horaires: du mardi au samedi 10h30 - 14h00 et 15h30 - 19h00

http://whisky-rhum.com

Le top du top à rennes, en plein centre historique, la seule boutique entièrement dédiée aux spiritueux du sol au plafond. Toute en longueur, il est facile de passer devant sans la remarquer.

En entrant : le rhum à droite, à gauche le whisky.

Tristan Prodhomme et sa compagne Anna Jaworska ont ouvert en décembre 2007 « the place to be » du whisky à rennes. Il faut avouer que c'est quand même la grosse classe d'avoir osé ça dans la capitale bretonne. Rien que le nom m'éclate. On sait tout de suite qu'on ne ressortira pas avec des endives.

Tristan Prodhomme avec qui j'ai taillé une bavette, a suivi des études de philo puis est allé en Ecosse voir si le « meaning of life » se trouvait dans les tonneaux de single malt.

Il y a travaillé pendant 4 ans dans différentes caves à Edimburg pour enfin rentrer au bercail et tenter sa chance à domicile.

Vous trouverez ici autour de deux cent whiskies et une centaine de rhum. Il y en a pour toutes les bourses, sans excès (je pense ici à la Maison du Whisky à paris qui propose des whiskies à plusieurs milliers d'euros au cas où vous auriez trois mois de salaires à mettre dans une bouteille).

Grâce ses nombreux contacts en Ecosse, la maison est également embouteilleur indépendant sous l'appelation « l'esprit ». Quand je vous dis que c'est la classe...

Image

Petit plus : le site permet d'effectuer des commandes et le magasin organise des dégustations tous les mois.

Coup de cœur du moment : Powers John's Lane

Pour finir:

Cette sélection est entièrement subjective et désinteressée. Je suis rennais mais je vis à Paris, du coup même pas moyen de se faire rincer par les patrons pour publicité gratos. Tout ça pour ça.

Il y a de nombreuses caves à rennes où l'on connait le whisky notamment La cave de Saint Germain des LYS, Histoire des vins et V&B et d'autres sans doute mais ci-dessus se trouvent mes préférées.

astuce : On m'a fait remarquer qu'à produit équivalent, les embouteilleurs sont toujours moins chers voir BEAUCOUP moins chers. A bon entendeur....

PYV

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.