Les cocktails à la maison ? Facile !

A l'heure où les bartenders deviennent des rock stars vénérées pour leur talent et leur créativité, l'idée même de se faire un cocktail à la maison peut sembler improbable. Si vous voulez vous persuader que le cocktail est un art inaccessible, vous pouvez vous assoir au Little Red Door et regarder Remy Savage bosser. La gestuelle de celui qu'on peut aisément qualifier de barman le plus classe de  Paris vous fera passer à tout jamais l'envie de vous acheter un Shaker. Si vous voulez parachever le travail, regardez n'importe quelle carte d'établissement digne de ce nom et constatez avec effroi que la moitié des ingrédients vous sont inconnus. Sirops, shrubs, infusions, décoctions, toutes ces mixtures faites sur mesure que vous n'avez évidemment pas chez vous constitueront un frein à votre élan créatif (ou alcoolique). Si vraiment vous voulez abandonner tout espoir, n'hésitez pas à jeter un œil à un bouquin pointu sur les cocktails du genre P.D.T. ou Death & Co : vous n'aurez pas un dixième des ingrédients nécessaires, les mesures sont en ounce, (ces enfoirés ne peuvent pas utiliser le système métrique ???), tout est écrit en anglais...... bref c'est un calvaire, autant aller au bar et faire appel à un professionnel.

Rémy Savage, la classe internationale qui vous fera passer l'envie de réaliser vous même votre cocktail.

Et si on en finissait avec le mythe du cocktail impossible à faire à la maison?

Ce n'est pas parce que les grands chefs sortent des plats hallucinants que vous ne pouvez pas prendre de plaisir à manger ce que vous avez préparé non ? Il en va de même pour les cocktails. Alors certes, vous n'aurez jamais la gestuelle de Rémy Savage ou le talent créatif de Michael Mas (docteur ès cocktail au Gravity) mais vous pouvez vous éclater à boire un drink que vous aurez fabriqué avec vos petites mains. Pour autant, ne vous enflammez pas. Votre premier cocktail sera certainement abominable, une espèce de bouillasse que vous ne terminerez que par amour propre. Persévérez! Pour votre première soirée à domicile n'hésitez pas à inviter des béotiens, leur manque de connaissance vous permettra sans nul doute de les impressionner malgré votre absence totale de professionnalisme. Il y a d'ailleurs fort à parier que vos cocktails vous permettront d'emballer la femme (ou l'homme) que vous convoitez depuis si longtemps.

 

Fait maison avec amour.

Fait maison avec amour.

Commencez avec un cocktail simple que vous aimez bien, genre un whiskey sour. C'est bon le whiskey sour, ça ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients et c'est ultra simple à réaliser pour peu que vous ayez un shaker et un jigger (on vous invite à relire les 4 règles d'or pour ne plus saccager ses cocktails). Quand vous maitriserez bien votre premier drink vous pourrez vous lancer dans un autre et réutiliser les ingrédients que vous avez déjà. Si vous n'avez pas envie d'investir dans un bouquin de recettes vous trouverez plein de trucs sur le net mais attention, le meilleur côtoie souvent le pire et si vous n'êtes pas vigilant vous risquez de boire des choses épouvantables. Sinon vous pouvez télécharger l'appli "Atelier Cocktail" sur IOS ou Android (c'est gratuit), vous y trouverez plus de 300 recettes précises et une fonction "dans mon frigo" qui vous donnera la liste des cocktails réalisables en fonction des ingrédients dont vous disposez. Bref, pratique, gratuit, bien foutu.

Commencez modestement et avec le temps vous vous surprendrez à faire un garnish chiadé voire même à créer votre cocktail. Alors ok les bartenders stars n'ont pas volé leur gloire, ils ont du talent et leur reconnaissance est légitime mais n'oubliez pas qu'un cocktail ce n'est jamais que quelques ingrédients remués avec des glaçons et c'est à la portée du dernier des crétins.

 

 

 

1 comment

  1. Sunalee 24 janvier, 2016 at 10:20 Répondre

    Tout à fait d’accord avec cet article ! Il suffit de quelques ingrédients simples pour réaliser d’excellents cocktails. J’en profite pour présenter mon blog, The Lady from Canton, où je propose des recettes simples ou plus compliquées, de styles divers, anciens et modernes. Et par la même occasion, je découvre ce site sur lequel je reviendrai avec plaisir même si je suis plutôt novice en whisky.

Leave a reply