Connemara « Turf Mor » (58,2%, OB, 2010): Un Cacolac Burné!

Connemara Turf Mor 

Apres l’excellent Redbreast, nous nous penchons sur le Connemara « Turf Mor », un autre Whiskey irlandais embouteillé au degré naturel. Il est produit par la distillerie Cooley d’ou viennent également les whiskies Tyrconnell, Kilbeggan et Greenore. C'est à ce jour le seul whiskey irlandais tourbé, ce qui en fait l’attrait et l’originalité, nous promettant un mélange entre le gout sucré caractéristique des Single Pot Whiskies et la fumée d’Islay

Connemara « Turf Mor » est un single batch, une édition limitée qui se distingue de la version classique par son fort degré d’alcool (58,2%  contre 40%) et une tourbe plus prononcée : Un whiskey irlandais, tourbé et gonflé aux stéroïdes, cela promet !

Couleur : Paille

Nez : Tourbe assez évidente au premier abord, mais assez différente de celle que l’on trouve dans les whiskies d’Islay, plus sèche et sans le profil marin et l’iode habituels. Un nez plus sucré donc avec du cuir, tannins, thé lapsang souchong, légèrement épicé avec du gingembre et du clou de girofle. Sympa.

Gout : Puissant au premier abord, phénols puis très vite un gout unique de lait de soja (Tofu ?), qui vire rapidement vers un gout de chocolat chaud très prononcé, cacolac, le mariage de la tourbe et du Single Pot Still Whiskey donne des saveurs uniques qui, nonobstant le degré d’alcool, auraient tout pour plaire aux enfants. Glace à la vanille, le genre du cône avec double arome chocolat, crème.

Finale : Assez longue. Le couple chocolat-vanille s’estompe au profit de la tourbe, fumée donc, et un peu de phénols, goudron et huile de moteur avec une pointe de sel, ambiance rhum-raisins.

Du bon matos. Contre tout attente l’alliance de la tourbe et du whisky irlandais brut de fut fonctionne bien et donne un whisky-friandise bien supérieur a l’expression classique. Parfait en digestif.

Note : A- (Robbie Keane)

Prix : 70 Euros (Bourgeoisie de Province)

Leave a reply