Pour briller devant votre caviste.

Quelle différence entre le whisky écossais, irlandais et le bourbon?

A ce propos on parle souvent de distillation: une pour le bourbon, deux pour l'écossais et trois pour l'irlandais.
Le choix des céréales entre en jeu également: orge pour les celtes, seigle (minimum 50% pour l'appellation rye whisky) et maïs (51% pour du bourbon) chez les yankees. Nous retrouvons donc très peu de malt (de l'orge germé) dans le bourbon.
Le mode de distillation: les ricians font du flux continu, tout ce qui est distillé est utilisé. Les britanniques divisent le résultat en trois parties: la tête,  le coeur et les pieds. Seul le coeur sert à faire du whisky. Le reste est remis dans le circuit et rebrulé.

l-echanson-cave-grenoble-whisky

  • Quel est le rôle du fût?

Le bourbon est vieilli en fûts neufs et les scotch et whiskey (irlandais) dans des fûts usagés. Le fût usagé met plus de temps à transmettre ses arômes. Les bourbons sont donc souvent plus jeunes que les écossais. C'est l'effet "sachet de thé" ( http://m.slate.fr/story/69647/whisky-gin-chartreuse-vieux-spiritueux-trop-vieux).
Pourquoi ça?
Faisons un premier constat: tout touriste visitant l'Ecosse ou l'Irlande remarquera l'absence chronique de forêts. La production de tonneaux devient donc fortement problématique.
C'est encore un coup de la perfide albion qui rêvait de devenir la maîtresse incontestée des océans. Comme les gallions étaient en bois, elle a simplement rasé les forêts de ses colonies britanniques pour son armada.
Les premiers à avoir servi sont les fûts de Sherry. Ils étaient acheminés remplis, d'Espagne en Angleterre par bateaux, les fûts résistant mieux aux voyages que les bouteilles. Après avoir embouteillé le sherry en angleterre, il était trop couteux de renvoyer les fûts vides en Espagne. Les distilleries en ont donc profité pour se les procurer à moindre frais.
Dans les années 70, après la généralisation des bateaux cargo, le sherry était importé en bouteille. Le coût d'importation des fûts vides d'Espagne devint trop important. De plus le nombre de fûts de sherry ne suffisait plus à couvrir une production croissante.
Les américains ne manquant pas de bois ni de tonneaux, grâce entre autre à leurs voisins canadiens, ne se sont pas privés pour leur refourguer leurs fûts de bourbon usagés. De nombreux amateurs déplorent ce changement,  estimant que les fûts font la qualité. Ceux de sherry étant considérés comme infiniment plus riches en saveurs.

  • C'est quoi du Jack Daniels? 

Du bourbon filtré par une épaisse couche de charbon de bois ce qui lui donne ce goût immonde pour beaucoup ou fortement récréatif pour la plupart.

C'est quoi le whisky tourbé?

D'abord, qu'est ce que la tourbe?

C'est une étendue d'eau qui va être envahie par des végétaux. L'accumulation de matières organiques saturées d'eau sur plusieurs mètres d'épaisseur dans un milieu privé d'oxygène va donner cette matière souvent fibreuse appelée tourbe. On parle de fossilisation de matière organique qui prend plusieurs milliers d'années. Ne tentez donc pas l'expérience dans le jardin de mémé. Vous risqueriez d'être déçu.
Une fois extraite du sol et séchée,  elle sert de combustible en l'absence de bois (voir la brillante explication de la situation écossaise en matière arboricole ci-dessus).

Revenons au whisky. Le goût tourbé caractéristique de l'île d'Islay vient du procédé de séchage des grains d'orge. Après germination de ces derniers pour en faire du malt, les grains sont séchés au dessus d'un four alimenté par de la tourbe qui leur transmet son parfum tandis que les autres whiskys utilisent le feu de bois.

PYV

Leave a reply