3 Cocktails au vermouth pour passer l'automne au chaud.

Ca y est l'été est fini, vous pouvez remiser vos tenues de plagistes et vos verres à tiki. Pour ne pas non plus renoncer à votre alcoolisme légendaire vous pouvez au choix,  passer pour un con avec votre chemisette et votre mai tai par -12° ou rester dans la douceur de votre domicile et siroter du vermouth en bonne compagnie. La deuxième option est bien entendu préférable. Pour ne pas non plus vous laisser les bras ballants devant votre bouteille de vin fortifié on vous propose aujourd'hui 3 recettes de cocktails au vermouth qui devraient vous inciter à rester à la maison.

Le vermouth effectue un joli retour sur les étagères de bar depuis quelques années. En Espagne c'est même une déferlante, espérons que la vague passera les Pyrénées et ne se retrouvera pas, tel un cycliste français, coincée au pied du Tourmalet. Le marché du vermouth a bien évolué depuis le dernier article qu'on lui  avait consacré. On vous signale d'ailleurs l'arrivée du nouveau Martini Riserva Speciale, décliné en deux versions (blanc et rouge mais tous les deux sont doux). Ces nouveaux produits sont très réussis et se boivent très bien avec quelques glaçons et un zeste de citron à l'apéritif. Pour autant le vermouth reste un de nos mixers préférés et c'est en cocktail qu'on aime le boire.

 

diplomate

1- Diplomate

Si vous êtes ambassadeur vous connaissez déjà ce cocktail mais en fait on sait que vous n'êtes pas ambassadeur, brand ambassador à la limite mais ambassadeur avec des Ferrero certainement pas. On vous rappelle donc que ce cocktail était particulièrment en vogue pendant les  années 20 dans les milieux diplomatiques. Il a l'immense avantage d'être léger en alcool, ce qui permet de picoler en gardant les idées claires et de mener à bien les discussions relatives à l'exfiltration d'agents doubles.

Dans un verre à mélange rempli de glaçons versez:

  • 4,5 cl de vermouth sec (le Dolin fait parfaitement le job)
  • 3 cl de vermouth rouge (le Martini Riserva Speciale Rubino marche ici du tonnerre)
  • 2 cl de liqueur de marasquin
  • 2 dashs de bitter orange

Filtrez dans un verre de type martini et garnissez d'un zeste d'orange.

 

the blonde bertie

2- The Blonde Bertie

Je ne sais pas qui est Bertie mais manifestement elle est blonde et elle aime le whisky. Pas impossible qu'il s'agisse de Betty Draper, l'ex femme de Don, qui picole plus que de raison alors qu'elle est enceinte. Malgré son alcoolisme Bettie est toujours très chic, un peu comme ce cocktail. Plus puissant que le précédent, il reste néanmoins très accessible. 

Dans un verre à mélange rempli de glaçons versez:

  • 6 cl de whisky irlandais (j'utilise du Jameson 12 mais la recette a été créée avec Teeling)
  • 2,2 cl de vermouth sec ( Dolin as usual)
  • 1,5 cl de sirop de miel
  • 2 dashs de Boker's bitters

Filtrez dans un verre de type martini et garnissez d'un zeste de citron.

 

Staten Island

 

3- Staten Island

Encore une variation autour du Manhattan, on connaissait le bronx, on vous présente aujourd'hui le Staten Island, rien de plus qu'un Manhattan renversé. La tarte tatin du cocktail en somme. Ce cocktail est très orienté sur le vermouth et il est donc essentiel de ne pas y mettre n'importe quoi, le Martini Riserva Speciale Ambrato y fait un malheur mais vous pouvez aussi le remplacer par un Del Professore qui fera le job sans pâlir. Moins sec que son grand frère de l'autre rive, le Staten Island reste néanmoins costaud et fait la part belle aux saveurs herbacés du vin fortifié tout en gardant l'aspect épicé du rye whiskey. Un must de fin de soirée.

Dans un verre à mélange rempli de glaçons versez:

  • 4 cl de rye whiskey ( j'utilise du Rittenhouse 100 ou du Sazerac)
  • 6 cl de vermouth blanc ( on a dit blanc pas sec, ici Martini Riserva Speciale Ambrato)
  • 1 dash de bitters orange
  • 1 dash d'Angostura

Filtrez dans un verre de type martini et garnissez du cerise au marsquin.

Cheers!

Leave a reply