Amrut Fusion (50% OB. 2013) Shiva's régal !

amrut distilery

Ambiance très "hot" dans les warehouse de la distillerie...

 

On sait le Royaume-Uni une puissance déclinante mais, dans le cépuscule de l'empire-sur-lequel-le-soleil-ne-se-couche-jamais, naissent encore des merveilles de syncrétisme qui font le charme du Commonwealth. Si l'ancien Raj compte plusieurs distilleries - et notamment Muree au Pakistan, qui produit le seul whisky du Dar al-Islam - et un évident potentiel de consommation, l'Inde a longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Beaucoup des productions populaires dans le sous-contient ne parvenaient pas à obtenir la qualification internationale car composées pour la plupart d'un mélange d'alcool de mélasse et de scotch. Ce n'est pas le cas de la distillerie Amrut qui est un sujet de curiosité dans les clubs de dégustateurs du monde entier. Et pour cause.

Les différentes expressions sont régulièrement distinguées lors des palmarès annuels. C'est le cas par exemple du Amrut Fusion que nous goûtons tout-à-l'heure, "best world whisky" pour Malt Advocate.
L'épiclèse "Fusion" est à entendre dans une acception d'échange, celui des malt Ecossais et Himalayens qui composent ce single malt sans mention d'âge et qui figurent le dialogue culturel entre les parties de l'antique empire. Distillé à Bangalore, le nectar est ensuite vieilli sur place dans des fûts de chène. C'est là le point central. Par les températures qui règnent en ces lieux et le taux d'humidité qui caractérise ces latitudes, le vieillissement est accéléré et la concentration accrue. Dans ces pays émergeants, tout va deux fois plus vite.
étiquette amrut

Oeil : or patiné (eaux du Gange le matin ?)
Nez : Direct, épicé, evidemment on pense au curry, sans savoir si l'on projette ou si on sent vraiment. Miel. Alcool. Citrons macérés.
Bouche : Craquante, attaque assez gourmande et vivifiante. Encore les épices, un peu d'iode, chicken masala - je projette. Très légèrement tourbée.
Finale : retour des épices, cumin, chocolat noir et bergamote. Grande douceur.

 

Cet Amrut est un excellent whisky qu'il faut conseiller à tous les amateurs. L'exotisme seul et la nostalgie coloniale ne sont plus des arguments, c'est un alcool qui a du sens pour lui-même. L'ancien Maître peut trembler, la victoire de l'Inde aux championnats du monde de cricket n'était qu'un avant-goût du renversement qui s'annonce.

Note : BBB (Gandhi)
Prix : Vaishyas (caste moyenne périurbaine ) 55 euros.

 

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.