Kilchoman Cask Strength 5 ans 2009 (59.2%, OB 2014): Les 400 Coups!

Kilchoman Original Cask Strength

On en parlait deja il y a quelque temps, Kilchoman est, parmi les jeunes distilleries Ecossaises, celle qui fait le plus de bruit. La ferme-distillerie d'Islay cultive avec doigté une image très 21eme siècle, faite d'ingrédients locaux, d'artisanat et d'indépendance vis-a-vis des grandes compagnies de spiritueux.

 

 Elle revendique aussi son choix de travailler sur des whiskies assez jeunes, mais au caractère affirmé qui, a la maniere d'un Bruichladdich Octomore, exploitent a fond l'idée d'un terroir d'Islay. A la différence des jus venus des distilleries plus anciennes de l'Ile, les whiskies Kilchoman offrent un profil moins austère, mettant le plus souvent en avant des notes´de cacao. Peut être plus que dans la fabrication du nectar, qui s'attache a respecter une tradition pluri-centenaire, c'est sans doute au niveau du gout que l'approche de Kilchoman a quelque chose de révolutionnaire: des malts joueurs, onctueux et sucrés au pays de la tourbe sèche, une certaine forme d'irrévérence. Et l'on ne peut s'empêcher, en le dégustant, de pense au film de Truffaut, Les 400 coups, et ce moment de libération qu'est la dernière scene du film, lorsque le gamin marche seul sur la plage, face a l'océan qu'il découvre pour la premiere fois... 

 

On goute le Kilchoman Cask Strength, embouteillé en 2014 au degré naturel!

Œil : Jaune Paille

 

Nez : Au premier abord le nez se rapproche plutôt d’un Ardbeg 10 ans, mais avec plus de complexité au niveau de la fumée : charbon de bois et fumée, asperges et poivrons grillés, a mi-chemin entre un feu de la Saint-Jean et un barbecue végétarien… On est ensuite sur des notes de café ou la torréfaction aurait été un peu poussée. Un peu de chocolat aussi ! Apres quelques minutes dans le verre, apparaissent des senteurs de fleurs : arnica des montagnes, pâquerette vivace et compagnie. On trouve aussi un peu de moutarde venant sans doute du mélange de fleurs et de tourbe boisée. Expressif !

 

Bouche : Typique Kilchoman, la tourbe est très présente mais d’emblée accompagnée de notes sucrées qui sont l’apanage de la distillerie. On est sur des notes de fruits et de vanille. Un soupçon de fruits tropicaux, ananas et noix de coco, iode, fumée et sel de mer. Retour du chocolat qui se cachait, le taquin. Maintenant c’est comme d’habitude, on est a fond dans le chocolat au lait Van Houten, avec des épluchures de crayon a papier. Avant les 400 coups mais après le gouter. Avec un peu d'eau, s'ouvre sur des notes d'anis, d'eucalyptus et de menthe qui viennent souligner un profil deja complexe. Sur le bout de la langue: olives noires!

 

Finale : Sur des impressions minérales, tourbe qui garde cet aspect chocolaté, terre du jardin, un soupçon de réglisse.

 

C’est surprenant de parler d’un « style Kilchoman » pour une distillerie aussi jeune, mais il y a vraiment quelque chose d’unique dans le whisky de la plus jeune distillerie d’Islay. Cette version « cask strength » apporte quelque chose de nouveau, en particulier au nez avec des senteurs de barbecue de légumes rarement aperçues jusque la. Du beau matos !

 

Note : A+ (François Truffaut)

 

Prix : Entre 80 et 100 balles (noblesse désargentée)

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.