Whisky de Noël 2015: Guide d'Achat!

Comme dirait George Eddy, "on entre dans le money time!": la période des fêtes arrive et avec elle la recherche du cadeau idéal pour chaque membre de notre entourage pour lequel on a un tant soit peu de considération (pour les autres on peut se contenter d'un DVD ou d'un "beau livre")... S'il y a, dans votre cercle rapproché, des amateurs de spiritueux et plus encore de whisky, alors ce bref guide d'achat pourra vous être utile. 

Vous trouverez, dans la liste qui suit, plusieurs de nos coups de cœur de l'année ainsi qu'un certain nombres de valeurs sures, repartis en trois catégories de prix pour permettre à tout le monde de participer à la fête. Comme à notre habitude, nous avons fait en sorte de sélectionner des whiskies à même de ravir le néophyte tout autant que l'amateur pointilleux. A vous de jouer!

 

Les bons plans (moins de 52 euros)

 

Laphroaig 10 ans (40%, 35 euros).

Champion du Monde whiskyleaks des whiskies d'entrée de gamme; la grosse tourbe et les embruns d'Islay pour 35 balles au supermarché du coin: "enough said!"

Laphroaig 10

 

Elijah Craig 12 ans (47%, 45 euros)

Il fallait bien un bourbon, si possible de qualité et assez facile à trouver en France. On a opté pour une valeur sure qui sort de chez Heaven Hill dans le Kentucky. Cet Elijah Craig 12 ans titre à 47%, ce qui n'est pas mal du tout pour un whiskey de milieu de gamme. Les amateurs apprécieront, les néophytes découvriront que le whiskey américain ne se prénomme pas forcément Jack...

Elijah Craig 12

 

Talisker Distiller's Edition (45.8%, 52 euros)

La distillerie située sur l'Ile de Skye est l'une des plus renommées du portefeuille Diageo et propose un whisky plus légèrement tourbé que ses voisines d'Islay. Cette édition spéciale est finie en futs de vin Amoroso afin d'ajouter une touche sucrée et ronde à un whisky plutôt austere et précis. Une autre façon d'apprécier un grand classique! Disponible dans un coffret avec deux verres sur le site de La Maison du Whisky.

Talisker Amoroso et Verres

 

Un peu plus cher (entre 50 et 100 euros)

 

Nikka Coffey Malt (45%, 65 euros)

Mode oblige, on vous colle un whisky japonais. On avait bien aimé Hibiki Japanese Harmony le nouveau blend de Suntory, mais on a un faible pour le Nikka Coffey Malt, un jus iconoclaste distillé dans des alambics a colonne (les fameux Coffey Stills) qui saura plaire aux curieux et amateurs de notes fruitées. 

Nikka Coffey Malt

 

Benromach 15 ans (43%, 90 euros)

Alors que les mentions d'âge disparaissent de nos bouteilles aussi vite que la banquise au Groenland, Benromach continue de ramer à contre courant pour notre plus grand plaisir. Grace a une bonne gestion de son stock, la petite distillerie du Speyside peut aujourd'hui se permettre le luxe de lancer un embouteillage affichant fièrement ses 15 années. Un beau cadeau pour un amateur éclairé. Les notes de raisin sont très marquées et évoquent un bon cognac XO. L'ensemble est égayé par l'amertume du chocolat noir. Un bien beau whisky pour joli papa.

Benromach 15

 

Un bien beau cadeau (plus de 100 euros)

 

Lagavulin 12 ans 2015 (56.8%, 100 euros)

C'est un des grands classiques parmi les Special Releases de Diageo et l'un des seuls dont le prix n'augmente guère d'une année sur l'autre. Vous pouvez lire tout le bien qu'on en pense dans cette note de dégustation. Le cadeau idéal pour amateur de whiskies tourbés un poil exigeant. 

Lagavulin 12 2015

 

Longrow 18 ans (46%, 150 euros)

Pour les inconditionnels de la tourbe qui souhaitent voir si l'herbe est plus verte hors d'Islay, on vous conseille le whisky tourbé produit par Springbank. Ce Longrow 18 ans dont nous vous parlions il y a peu est l'un de nos coups de coeurs de l'année. C'est un whisky burné, avec lequel il faut être patient, mais le jeu en vaut la chandelle!

Longrow 18 Bottle

 

Si vous buvez français...

 

Domaine des Hautes Glaces "Les Moissons" (42%, 57 euros)

 

Le Domaine des Hautes Glaces est une distillerie-ferme bio située en Haute Savoie qui, à l'instar de ses grandes soeurs Chichibu et Kilchoman, tente un retour aux sources en effectuant toutes les étapes de production sur site. Un "craft whisky" à la française donc, et qui s'annonce comme l'une des stars du whisky hexagonal de demain. Le cadeau idéal pour le mec qui aime avoir un temps d'avance sur les modes à venir... On peut notamment le trouver à la Maison du Whisky.

Hautes Glaces - Les Moissons

 

Un cadeau qui ne se boit pas...

 

Atlas Mondial du Whisky par Dave Broom (25 euros).

C'est l'ouvrage de référence pour tout amateur qui se respecte. Dave Broom est l'un de nos auteurs fétiches. La présentation est excellente, c'est très bien écrit et plein de détails historiques. Le livre est facile d'accès et couvre également le whisky Américain et Japonais. Incontournable!

 

Dave Broom Atlas Mondial

 

Si le whisky vous emmerde...

 

Coffret Plantation (6 x 10 cl; 59€)

On aime beaucoup les rums Plantation et leur finish en fûts de Cognac, on vous en avait d'ailleurs longuement parlé ici. On vous rappelle tout de même que ces rums sont super accessibles en terme de goût mais restent néanmoins suffisamment pointus pour satisfaire un pirate endurci. Le coffret est ravissant, il est composé de 6 petites bouteilles dont le merveilleux Jamaica 2001. Un bien beau cadeau pour votre frère (ou soeur) qui a de toutes façons beaucoup trop d'écharpes en cachemire dans sa penderie.

 

coffret plantation

Armagnac Laballe (entre 39 et 65€, 50 cl, 3/12/21 ans)

Les mauvaises langues vous diront que l'armagnac est un tord-boyau, parent pauvre du cognac, distillé par des consanguins gersois ou landais. Ne les écoutez pas, leur mauvaise foi et leur manque de discernement est insondable. Aujourd'hui l'armagnac revient au goût du jour et sort de son image vieillotte. Laballe incarne à merveille ce renouveau avec sa collection composée de 3 embouteillages agés de 3, 12 et 21 ans. Le 12 ans fait parfaitement le job, le cadeau parfait pour votre tata qui aime la tisane.

armagnac Laballe

Pour ce cousin idiot...

 

... qui aime rouler des mécaniques et se vante de ne boire que du Johnnie Walker Blue, on vous conseille le tout nouveau Littlemill 25 ans (50.4%, 2500 euros) livré dans un coffret avec sa miniature et autres stupidités du genre. C'est une distillerie disparue certes, mais lorsque l'on sait que de meilleurs embouteillages de cette même distillerie peuvent encore se trouver pour un dixième du prix, on se dit qu'il n'y a peut être pas de meilleur cadeau pour les Mathieu Valbuena du dimanche qui gravitent dans notre famille élargie.

Littlemill 25

1 comment

Leave a reply